Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

L'expertise d'un studio de production et d'une agence digitale

Passerelle entre information et création, Hans Lucas est dédié aux écritures numériques, aux logiques transmédia et au digital storytelling. En prise avec les mutations actuelles, la structure s’appuie sur un réseau d'une trentaine d'auteurs et de passionnés de web, design et de technologie. Sa direction artistique, éditoriale et de production est assurée par Virginie Terrasse, Wilfrid Estève et Lorenzo Virgili. Hans Lucas invite à investir de nouveaux territoires numériques, le studio est spécialisé depuis 2006 dans la production de format court et a créé le concept de la POM, Petite Oeuvre Multimédia. Son nom est un clin d'oeil à Jean-Luc Godard dont Hans Lucas fut le pseudonyme en tant que critique.

 

Direction artistique, éditoriale et de production

Qu'il s'agisse d'écriture photographique, de production audiovisuelle, de conception de stratégie digitale, d'identité visuelle ou de développement web, nos créatifs et auteurs donnent une perspective unique aux réalisations du studio. Elles sont présentes dans les médias (lemonde.fr, Rue89, France Télévisions, Radio France), les agences de photographes (Magnum, VU’, MYOP), les ONG (Médecins Sans Frontières, Secours Catholique-Caritas), les institutions (Parlement Européen), les musées (Marmottan-Claude Monet, Maison Européenne de la Photographie), les lieux de création et de production artistique (le Bal, le 104, la Cité des Sciences de la Villette), dans le secteur du tourisme (Offices du tourisme, Maisons de Champagne) ou lors de grands rendez-vous culturels (Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Mairie de Paris et de Toulouse, festival Fotografia à Rome, biennale d'Istanboul).

Références clients

 

Représentation, commande et diffusion

Hans Lucas soutient l'émergence d'écritures contemporaines et crée des synergies au-delà des frontières disciplinaires. C'est un collectif ouvert qui invite des artistes ou des auteurs reconnus - photographes, réalisateurs, journalistes, dessinateurs, compositeurs et créateurs sonores - à faire ensemble. Plateforme internationale de valorisation et de diffusion d'oeuvres, nous nous proposons également de répondre à vos besoins en production : Reportage, photographie créative ou de studio, événement, portrait, mode, publicité ou communication d'entreprise, nous pouvons coordonner intégralement un projet ou vous accompagner dans sa mise en place ou son suivi. Direction artistique, éditoriale ou suivi de production, n'hésitez pas à nous solliciter ainsi qu'à consulter les portfolios et les productions en ligne. Une recherche dans notre fond vous permet de trouver les oeuvres et de les télécharger.

L'utilisation, la reproduction, la présentation des oeuvres et du contenu sera réputée licite sous réserve du respect des conditions d'utilisation. Elles sont consultables en cliquant ici.

 

Formations professionelles, ateliers et programme Mentor

Laboratoire de recherche, plateforme de valorisation de la création artistique et de diffusion d'oeuvres, Hans Lucas constitue aussi un espace de réflexion, d’échange interdisciplinaire et de transmission.

Le studio organise des conférences, formations professionnelles, ateliers ainsi qu'un programme Mentors. Ses membres interviennent dans le cadre de la formation continue, initiale ou alternée dans le domaine du numérique, de l'image et du journalisme. Depuis 2009, nous collaborons avec des universités (Paris-Est Marne-la-Vallée, Paul Valéry III à Montpellier, l'Université Via Domitia à Perpignan), des écoles (l’ESJ de Lille, l'école de journalisme de Sciences Po, l’Institut pratique de journalisme, l'ENSP d’Arles), des centres de formation (le CFPJ Médias et l’EMI-CFD), la galerie Ikono à Bruxelles et les RIP d'Arles (master class, nuit de l'année, séminaire) ainsi qu'avec le Centre National du Cinéma et de l'Image animée et l'association reconnue d'utilité publique FreeLens.

 

La Fabrique, un espace collaboratif

Think creation & sociabilisation differently ! Hans Lucas encourage les rencontres au sein de la Fabrique, un espace de travail, de recherche et de collaboration. La Fabrique permet l'émergence de projets, crée du lien et des opportunités de rencontres entre les membres, le monde des entreprises et les partenaires publics et privés. Deux rendez-vous réguliers sont organisés : le laboratoire d'idées, réservé aux membres et Trends, rencontres sur invitation en direction d'acteurs professionnels.

La Fabrique d'Hans Lucas est située au 26 rue du chalet 75010 Paris.

 

Partenariat avec Alina & Wilfrid, consultants storytelling

Partenaire du studio Hans Lucas, Alina & Wilfrid sont des créateurs d'histoires qui (re)donnent du sens. Ils interviennent dans le domaine de la communication narrative pour les entreprises et les institutions. Ils identifient notamment les axes narratifs, basée sur un triple diagnostic : analyse de l'identité de la marque ou du projet, de la stratégie de communication existante, des parties prenantes et de leur positionnement... Ils conçoivent et produisent des contenus "storytellés". Alina & Wilfrid sont l'auteur du livre "Le storytelling pas à pas".