+33 6 12 06 35 14

laurencekourcia[at]orange.fr

Après des études de cinéma, Laurence Kourcia se lance dans la photo par le biais du portrait et photographie principalement des comédiens et des gens du spectacle.
En 1989, les révolutions se propagent dans les pays de l'est,  elle accompagne alors Pharmacien sans Frontière en Roumanie et réalise son premier reportage.
En rentrant, elle participe à un stage de photo-journalisme et son reportage sur le "Jour du mariage dans 12 Communautés en France" lui ouvre les portes de la prestigieuse Agence de Presse RAPHO et lui donne sa première publication dans le magazine « Actuel ».
Elle s'oriente alors vers un travail personnel, où elle traite de sujets de société, de manière intimiste. Elle explore les questions d'identités, d'origine, de différence et réalise notamment des reportages sur la Communauté Juive (en France, en Israel et au Magreb), l'Adolescence, les Grosses, les Jeunes Agriculteurs, l'Autisme... Elle collabore également régulièrement avec la presse magazine nationale et internationale (Télérama, Libé, Géo, le Pélerin, Fig Mag, l'Express, Nouvel Obs, Der Spiegel etc..) et répond à des commandes Corporate (Ministère de l'Agriculture, agence Altédia...).
Elle participe régulièrement à des expositions collectives, son travail «Origine Séfarade» est exposé aux festival photo de Biarritz et son sujet sur les «Petits Toréros» projeté aux Rencontres d'Arles.
En 2008, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure et  co-fonde la galerie Jour et Nuit, web- galerie de photographie contemporaine.
En 2012, elle développe l'espace de formation de Cours et Ateliers photo pour transmettre sa passion à tous les amateurs d'images.
Aujourd'hui, elle reprend avec bonheur ses appareils photo qu'elle affectionnait de retrouver régulièrement lors de ses «Carnets de Voyage», et bien que son sujet de prédilection reste l'Humain , c'est vers une photographie peut-être plus poétique que sociale qu'elle s'oriente à présent.

Elle rejoint le studio Hans Lucas en 2017.
 

Laurence Kourcia

Based in Paris (France)

Currently in Nice (France)

portfoliosee archive

Langueur d'Essaouira

Un week-end d'automne à Essaouira. Une brume de chaleur s'étale sur la ville en proie à la langueur, l'agitation ralentie de la Médina n'atteint pas les rives  (...)

Les Bords de Mer - À la Plage !

Un regard porté sur les plages de la French Riviera

Origine Juive Séfarade

À la mort de ma grand mère, j'ai décidé d'entreprendre un travail sur ma culture d'origine.

Les Bords de Mer - Printemps

Avril à Nice

Visages du Kerala

Carnet de voyage

Cap Vert- Santo Antào

Carnet de voyage

Gujarathi Road

Février 2018 - Keral, Inde La vie d'une petite rue de Cochin à différentes heures de la journée...

Janvier 1990, au lendemain de la révolution roumaine

J'arrive à Bucarest en Janvier 1990, quelques jours après la Révolution Roumaine et la chute de Ceausescu. J'accompagne un convoi de Pharmacien sans frontière v (...)

IMPRESSIONS CUBAINES

De Trinidad à La Havane en passant par Cienfuegos, Santa Clara, Vinales, l'atmosphère et les sensations d'un pays... en pleine mutation qui pourtant reste encr (...)

Portfolio - Carnet de voyages

Extraits de Séries de Carnet de Voyages