0651358157

jm2lage[at]gmail.com

Jean-Michel est né en 1963. À 12 ou 13 ans, il avait déjà deux envies fortes : Faire des photos et voyager.
Un premier voyage de 4 mois en Grèce à 20 ans, puis 4 mois en Egypte et Turquie. En 1985, premier séjour en Asie. 3 mois au Sri Lanka, en Inde et au Népal. Puis un long voyage de 18 mois, en 88-89,  en Asie puis en Australie. C'est à Sydney qu'il vend ses premières photographies. Il rencontre un photographe français qui a ouvert son agence.
En 1991, il découvre dans le journal Libération une offre de stage de photojournalisme avec Yan Morvan et Patrick Frilet. Le tournant !
Jean-Michel travaille en Freelance depuis 1994. En France et à l'étranger, il a réalisé des reportages pour la presse magazine.  Inde, Palestine, Bangladesh, Europe de l'Est et France.
Son premier grand travail, autour de la communauté des réfugiés tamouls sri-lankais en France a donné lieu à un ouvrage. (2000).
Il a toujours pratiqué en parallèle d'autres formes de photographies.  Comme cette série Portraits dionysiens à St-Denis, où pendant deux ans il a sillonné la ville en installant mon studio ambulant. Ou cette autre série, les voitures bâchées d'Egyptiennes , qui marque déjà cette envie d'aller vers d'autres écritures.
Moyen-format, numérique ou argentique, photographies au téléphone mobile... c'est selon l'instant, le sujet et l'envie.
Ces dernières années, plusieurs rencontres fortes, dans le cadre de workshops, lui ont permis de mieux assumer une création plus personnelle : Denis Dailleux, Claudine Doury et surtout Martin Bogren lui ont ouvert chacun à leur façon de nouvelles voies.

En téléchargement

Jean-Michel Delage

Based in Angers (France)

portfoliosee archive

Polaroids, portraits indiens

Au cours de mon dernier séjour en Inde, j'ai réalisé cette série de portraits avec mon fidèle SX70. A chaque fois, une seule image. J'aurais pu en faire 80. Mai (...)

Aller sur l'Evre

J'ai découvert Julien Gracq récemment. Depuis, j'ai lu plusieurs de ses ouvrages. J'ai aimé son regard sur le paysage, ses descriptions. L'auteur Ligérien m'a i (...)

Ramallah, ville normale...

Je me souviens de mon premier voyage en Palestine, la tête emplie de clichés. J'avais pris le bus de Damas Gate, à Jérusalem. Il faisait encore nuit quand j'ai  (...)

Cucurbitacées

Dans le village de Saint-Remy la Varenne, la courge tient une place à part. Ici se trouve la plus grande collection de cucurbitacees. Cette annee, près de 8000  (...)

Angers par les interstices

Une promenade dans les rues de la ville d'Angers. Photographies au Iphone.

Bangladesh: Vivre près des fleuves

Au Bangladesh, la population vit près des fleuves. Chaque année, l'eau monte et le pays est quasiment sous l'eau. Les gens doivent quitter leurs villages pour s (...)

Père Paolo Dall'Oglio au monastere de Deir Mar Moussa, Syrie. …

Ce reportage date de 2004. Cet été là, j'étais missionné par le CCFD pour suivre un groupe de jeunes en voyage d'immersion, au Liban et en Syrie. Nous avons pas (...)

La cueillette du clos-Frémur, une expérience d'auto-récolte par…

Un verger maraicher en libre service dans un quartier populaire d?Angers. (Projet innovant et unique en France.) Après dix années sans culture, la Ruelle, une (...)