Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Reconnu pour son expertise dans les domaines de la photographie, du journalisme et des écritures numériques, Le studio Hans Lucas intervient dans le champ de la formation initiale et continue depuis 2009.

Plusieurs collaborations ont vu le jour... avec des entreprises privées, des groupes médias, des établissements publics (CNC), avec des écoles supérieures et des centres de formation (CFPJ Médias, EDJ de Sciences Po, ENSP d’Arles), avec des centres de recherche et d'éducation artistique (Centre Pompidou, Maison du Geste et de l'Image, le Bal, Graph-CMI) et des universités (Paris-Est Marne-la-Vallée, Paul-Valéry Montpellier 3, François Rabelais de Tours, Perpignan Via Domitia).

Former des professionnels, les accompagner dans des spécialisations ou développer les compétences est un vrai défi. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de chacun pour bâtir des programmes adaptés. Conçue pour favoriser l’interaction, notre approche se veut instructive, pratique, stimulante, mais aussi source d'inspiration, de réflexion et d'analyse.

Diplôme d’Université en "Photographie documentaire et écritures numériques"


En 2013, le studio Hans Lucas a cofondé avec le Graph-CMI et l’Université de Perpignan le Diplôme Universitaire "Photographie documentaire et écritures numériques". En complément, un programme spécialisé sur les zones de conflits a été mis en place avec le 3e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine.

Unique en France ce diplôme propose sur le site de Carcassonne une formation dédiée à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation intensive sur six mois est encadrée par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et d'universitaires.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à territoiresnumeriques11@gmail.com

+ Lien vers le descriptif du Diplôme d’Université

 

Photo Folio

Territoires Numériques, cofondée par le Graph et le studio Hans Lucas, propose la formation Photo Folio, du 15 au 20 mai 2017 à Carcassonne. Ce stage est s’inscrit dans le cadre d’une semaine professionnelle qui propose également du 18 au 20 mai des lectures de folios, conférences, projections…

Photo Folio est une formation pour définir et présenter sa démarche professionnelle. Rythmer en trois temps, elle permet de clarifier et accompagner un projet professionnel, de concevoir un argumentaire et un dossier de présentation et d'acquérir des bases d’editing et de mise en page.

Plus d'informations en nous contactant à territoiresnumeriques11@gmail.com

+ Lien vers le programme de la formation

 

Mentorat

Lecture de portfolio, session d’editing ou encore de coaching sur votre parcours professionnel, le service de mentorat du studio Hans Lucas est un processus qui permet de prendre du recul sur son activité et de se recentrer sur des objectifs.

Au-delà de l'avis donné, un suivi peut être instauré sur un projet ainsi qu'un accompagnement personnalisé sur votre travail. Trois types de séances sont possibles, les durées varient entre 45 mns, 1h30 et 2h15.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com

 

Réaliser une Petite Oeuvre Multimédia

Cet atelier est centré sur les questions d'écritures et de scénarisation. Il s'agit de concevoir et de réaliser une POM. Après une contextualisation du marché, de ses enjeux économiques et de la relation avec le client, différentes étapes seront analysées à partir de cas concrets : direction éditoriale et artistique, réalisation image et son, approches narratives.

Contenu, structure, rythme, genre... Une analyse tous les éléments qui constituent une histoire sera réalisée. Une initiation spécifique au montage est comprise ainsi que l’animation d’un atelier de réalisation fondé sur un travail photographique et sonore préexistant.

Ce stage, doublé d'un atelier, est d'une durée totale de 10 jours, les horaires sont de 10h à 13h et de 14h à 17h.

 

Réaliser une vidéographie

Il s'agit de concevoir et de réaliser une vidéo depuis un appareil photo. Proche de la Petite Oeuvre Multimédia, la vidéographie est également un court-métrage média, associant un montage des images fixes (photographies ou dessins) à de la vidéo réalisée à partir d’un appareil photo. Une analyse tous les éléments qui constituent une histoire sera réalisée. Une initiation spécifique au montage est comprise.

Ce stage est doublé d'un atelier. La durée totale est de 10 jours, ses horaires sont 10h/13h et 14h/17h.

 

Concevoir un documentaire interactif

Les écritures délinéarisées renouvellent les questions de la narration. Le récit se construit non seulement par le contenu mais aussi dans la complémentarité de médias, de l'univers narratif et des interfaces. Aujourd'hui l'utilisation d'un logiciel de montage interactif permet une approche simplifiée de la réalisation d'un webdocumentaire.

Accompagné d'un chargé de production, d'un monteur du studio, il s'agit ici de maîtriser les différentes étapes de la réalisation, de produire un projet en atelier et de s'essayer à une narration délinéarisée et interactive. Ce stage est doublé d'un atelier. La durée totale est de 10 jours, ses horaires sont 10h/13h et 14h/17h.

 

Le reportage photographique

L'objectif de cette formation est triple : améliorer sa connaissance du matériel photographique, la qualité de ses prises de vue et acquérir les bases des techniques du reportage. Comprenant une initiation à la gestion des images et des métadonnées ainsi qu'un atelier législatif (initiation aux droit d’auteur et droit à l’image, aux différents statuts et aux barèmes en vigueur).

Les stagiaires seront mis en situation de commande. Ils devront cerner un sujet, un angle et à traiter leurs images pour que leurs photos soient prêtes à être publiées. Plusieurs exercices d'éditing seront réalisés, ils seront adaptés à différents types de commandes : portrait en situation, reportage, actualité et illustration. Présentation des productions au groupe, critique collective et retour pour une meilleure pratique. Ce stage est doublé d'un atelier. La durée totale est de 10 jours, ses horaires sont 10h/13h et 14h/17h.

 

Construire son identité numérique professionnelle

Dans une société portée par le numérique, se construire une identité professionnelle dans les réseaux et sur le web, se faire accepter par une communauté professionnelle et mettre en place des outils de veille sont déterminants. Ce module va définir les espaces de veille, de réflexion et d’échanges autour des techniques, outils et actualité de la gestion de l’identité numérique et de l’e-réputation.

Il s'agit de mettre en place les logiques de présence et opportunité en ligne dans les schémas de recrutement et aussi de maîtriser son image professionnelle et sa réputation en ligne, de construire un CV enrichi avec un référencement naturel optimisé pour garantir une visibilité en ligne.

Ce stage est doublé d'un atelier. La durée totale est de 2 jours, ses horaires sont 10h/13h et 14h/17h.

 

Du marché de la pige aux logiques économiques du transmédia

L'évolution du marché de la pige, les logiques transmédias et l'ouverture à des modes de production alternatifs permettent aujourd'hui une nouvelle donne économique. Cet atelier se destine aux auteurs mais aussi aux porteurs de projets, il permet d'appréhender au mieux le contexte économique, les logiques de supports et les différents mécanismes de financement.

Les objectifs sont de comprendre la stratégie mise en place dès la conception d'un projet et de l'écriture d'un dossier, de prendre conscience de l'éventail des possibilités de partenariats. Une étude individuelle de projet peut-être réalisée.

Format : stage d'une durée d'une journée
Horaires : 10h-13h / 14h-17h.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com