Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Une vision panoramique de la transmission

Hans Lucas est aussi un espace de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour de la photographie, du photojournalisme et des nouveaux médias. Depuis 2006, le studio et ses membres interviennent dans le cadre de la formation continue ou initiale dans le domaine des nouveaux formats de l’information visuelle dans des centres de recherche et d'éducation artistique (le centre Pompidou, la Maison du Geste et de l'Image, le Bal, le Graph), en université (Universités Paris-Est Marne-la-Vallée, Paul-Valéry Montpellier III et Perpignan Via Domitia), dans des écoles (l’ESJ de Lille, Sciences Po, l’Institut pratique de journalisme, l'ENSP d’Arles, l'ENS Louis-Lumière), des centres de formation (le CFPJ Médias ou l’EMI-CFD à Paris) et lors de master class au sein de festivals (RIP d’Arles) ou d’événements culturels (association reconnue d'utilité publique FreeLens).

Depuis mars 2012, le studio Hans Lucas s'est associé au CFPJ Médias à Paris et à la galerie Ikono à Bruxelles, pour réaliser un ensemble de workshops et de formations dédiés à la photographie et aux nouvelles écritures.

 

Des modules adaptés

Former des professionnels, les accompagner dans des spécialisations ou développer les compétences est un vrai défi. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de chacun pour bâtir des programmes adaptés. Experts et passionnés, nos intervenants sont au service d'une pédagogie de pointe. Conçue pour favoriser l’interaction, notre approche se veut instructive, pratique, stimulante, mais aussi source d'inspiration, de réflexion et d'analyse. Le studio propose un ensemble de modules adaptés : stages à temps plein, formations le week-end, ateliers de production, suivi de projet, cours du soir, cycle de conférences, d'ateliers, de master class ou de formations professionnelles. Chacun peut y trouver ce qu’il désire selon le rythme souhaité.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à studiohanslucas@gmail.com

Nos formations

Les réalisations produites dans le cadre d'atelier

 

Le programme Mentor

Spécialisé en digital storytelling, Mentor propose un programme dédié aux nouvelles écritures. Au-delà d'une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d'objectifs individuels et d'une feuille de route, le dispositif de formation met en place une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d'Hans Lucas favorisent l'insertion des auteurs dans le marché du travail. Nos objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants, à la pédagogie de projet.

Catalyseur du changement, Mentor vise l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de solutions adaptées au développement de son autonomie. L'insertion professionnelle est progressive tout au long de Mentor, elle passe par un dialogue, la mise en place d'un réseau, d'une valorisation des compétences et des projets réalisés. Des collaborations avec des médias ainsi que des rencontres régulières avec des professionnels sont proposées. Dans la continuité du programme, la participation à Mentor prévoit la diffusion de travaux qui ont retenu l'attention des référents dans une rubrique dédiée de la plateforme du studio. Chaque participant sera titulaire d'une carte de membre "Mentor".

 

Nos formateurs et partenaires

Les membres d'Hans Lucas sont des professionnels reconnus. Ils interviennent dans les domaines de la photographie, de la réalisation et du documentaire. Laboratoires professionnels, société de production audiovisuelle, écoles de journalisme, lieux de création et de production artistique, médias en ligne ou presse écrite, des partenariats peuvent être réalisés dans le cadre de projets pédagogiques.

Découvrez les mentors du studio Hans Lucas

 

Les différents publics

Nos modules sont adaptés aux congés individuels de formation (Fongecif, Afdas, Agecif, Mediafor, ANFH, Agefos, Agefiph...) ainsi qu'aux jeunes professionnels en recherche de conseil, d'expertise ou d'accompagnement. Ils concernent tous les publics, sans condition d'âge ou de niveau d'études, souhaitant se perfectionner ou évoluer professionnellement.