+33 (0)6 64 32 64 14

merlevirginie[at]yahoo.fr

Après dix années passées au théâtre comme comédienne, elle  s'est lancée dans la photographie professionnelle en 2003 et suit une formation professionnelle d'auteur photographe au Centre Iris. 
Elle effectue de nombreux reportages en France et à l'étranger, publiés dans la presse et l'édition : Géo (édition Solar), Le Monde, Le point, Marianne, La Tribune, La croix, Télérama sortir... 
Elle a également collaboré régulièrement avec la presse spécialisée dans l'art qui l'amenait à faire des reportages dans des ateliers d'artistes en France et à l'étranger.  
D'abord reporter,  elle s''intéresse vite au portrait documentaire, et  expose une série à la Bnf pour la Bourse du Talent Portrait 2007. 
Sa passion pour le monde et son intérêt réel pour les personnes la portent à explorer les rapports sociaux et politiques sous-jacents.
En parallèle à ses sujets documentaires, elle articule des séries d'images faites au sténopé et autres appareils lomographiques.
Elle est également formatrice en photographie.

 

Virginie Merle

Based in Paris (France)

portfoliosee archive

Micro-jardins d'espérance

Dans les camps de réfugiés syriens au Liban. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, le Liban pays voisin est un des premiers pays à accueillir et à fai (...)

Riga, La nature au coeur

Largement méconnue, malgré son entrée dans l'Union européenne voilà plus de dix ans, la Lettonie a su conserver un rapport privilégié avec la nature. Sa capital (...)

D-CONSTRUCTION DU GENRE

En partant du postulat que nous avions tous et toutes une part de féminité et de masculinité, ce travail photographique aborde le thème des identités de genre s (...)

GHOST LAND

Série d'images faites au sténopé et réalisées ensuite avec un post-traitement numérique.

Fuite à travers temps

Paysages en sténopés panoramiques.

Homoparentalité

Photos de familles. Julien et Mathieu, tous deux fonctionnaires, sont les papas d'Anatole mais seul Julien, parent adoptif, a un droit parental sur leur fils (...)

Zastava, la fin d'une histoire yougoslave

Kragujevac, Serbie. Novembre 2008. Reportage dans l'usine Zastava pour la dernière semaine de fabrication d'une voiture symbole de la Yougoslavie.

Entre les maux et les non-dits

Portraits en triptyques de jeunes apprentis comédiens habitants de banlieues parisiennes dites difficiles, répondants à la question des rapports entres garçons  (...)

Ouessant et Ouessantines

L'île aux femmes d'aujourd'hui. Portrait de l'île et de ouessantines de différentes générations qui ont toutes choisi de venir ou revenir s'installer à Ouessan (...)

Portraits du 4

Portraits issus de commandes d'expositions documentaires pour un centre culturel du 4ème, le Pôle Simon le Franc, sur des métiers et lieux de théâtre et de musi (...)