1 / 18
slider modesheet modefullscreen mode

 

Virginie Merle

Entre les maux et les non-dits

→  commander un tirage papier


Roberto Zucco, Ball-Trap : depuis 7 ans, le comédien et metteur en scène Emmanuel Oger s'appuie sur les textes de Bernard-Marie Koltès et Xavier Durringer pour ouvrir le débat sur « le consentement de la femme dans la relation sexuelle » dans des banlieues marquées par des viols collectifs.
Joués par des jeunes de 20 ans eux-mêmes issus de banlieues difficiles, ces spectacles sont donnés devant des classes de collège où certaines élèves ont été des victimes. L'art des apprentis comédiens se mue en médiation sociale, les frontières se fragilisent.
Un travail de fond sur la responsabilité au sein du groupe social, où chacun des grands frères et grandes soeurs comédiens est amené à s'engager auprès des plus jeunes dans une oeuvre de transmission. (Texte : Judith Bregman)
Cette expérience les renvoie également à la difficulté de leur apprentissage personnel de l'amour. A travers le portrait, je leur ai demandé de s'exposer une nouvelle fois et de s'engager avec leur corps, leurs gestes, pour exprimer ce qu'ils ressentent intimement sur le sujet.
3 questions :
- Que penses-tu des relations amoureuses entre les jeunes de ta génération ?
- Comment te sens-tu dans tes relations intimes ?
- Comment penses-tu que cela va évoluer entre les jeunes ?
3 réponses.
 Série sélectionée à La Bourse du Talent 2007 et exposée à la BNF.