1 / 26
slider modesheet modefullscreen mode

 

Virginie Merle

D-CONSTRUCTION DU GENRE

→  commander un tirage papier

Masculin/féminin
Deux notions qui interpellent dans une société normative qui impose à coup de matraquages publicitaires et de discours généralisés une réassignation du sexe au genre inquiétante et dangereuse. C'est ce rappel à l'ordre normatif qui nous empêche de fermer les yeux sur la violence et les agressions verbales et physiques qui en découlent. En effet aborder les problématiques du genre, c'est affronter les enjeux qu'il soulève lorsque l'omniprésence de ces discours participe des relents sexistes, transphobes, lesbosphobes et homophobes.
En partant du postulat que nous avions tous et toutes une part de féminité et de masculinité, ce travail photographique aborde le thème des identités de genre sous l'angle du témoignage et de la mise en situation. Il propose des portraits en diptyques où il s'agit d'appréhender, à travers le corps, la situation réelle ou fantasmée de l'expression de la féminité et de la masculinité des personnes participants au projet, et ce, indépendamment de leur orientation sexuelle.
Inscrit dans le contexte culturel et politique actuel, il devient témoin, marqueur d'une époque et de ses évolutions, en offrant une diversité de points de vue, en constatant comment les sujets répondent ou non aux clichés, stéréotypes et injonctions, comment ils se jouent ou non du rappel à l'ordre normatif. Il se présente ainsi comme un panorama non exhaustif, un miroir, un prisme de notre société qui nous interroge face aux normes éducatives, aux constructions sociales et culturelles qui orientent dès la naissance chaque être selon son sexe à rentrer dans son rang.
C'est donc avec ironie, amusement et parfois difficulté qu'ils se sont prêtés au jeu de cette mise à nu en nous livrant de façon intime leurs définitions de la masculinité et de la féminité à un instant T de leur parcours.
Texte : Sylvie Del Nevo