Lucie Pastureau

Based in Lille (France)

Lucie Pastureau est née en 1982. Elle vit à Lille et travaille sur Lille, Paris et ailleurs. Après des études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans en section communication, Lucie Pastureau intègre l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris en section photographie. Diplômée avec les félicitations du Jury en 2008, elle crée la même année, avec ses acolytes Lionel Pralus et Hortense Vinet, le collectif Faux Amis.
Elle travaille autour de l'imagerie familiale, des petites choses de l'ordinaire, dans une intention de tracer une cartographie intimiste d'un territoire, d'un groupe, ou bien d'un individu. Elle développe aussi ses recherches sur la photographie et le texte au sein du collectif Faux Amis (avec Hortense VinetLionel Pralus) en diversifiant les supports, vidéo, installation, édition.
Lucie Pastureau est membre du studio hans lucas depuis 2012, elle a coopté Clara Chichin en 2013, Romain Leblanc en 2014, Olivier Seignette et  Cécile Henryon en 2015.

En téléchargement

CV

seriessee all series

Vers le Nord

Une série de Lionel Pralus et Lucie Pastureau. Ici, c'est la terre, la brique et le charbon, les pieds bien ancrés dans le sol et les yeux tournés vers le moin (...)

Luminescences

Cette série est une recherche, menée comme à l'aveuglette, autour de l'adolescence et de l'individualité. Une cartographie poétique de ce que cela pourrait être (...)

Les Herbiers

Série réalisée lors d'une résidence mission (avec le collectif Faux Amis +) à l'Université de Lens et Liévin organisée par le service culturel de l'université d (...)

Frères

Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre deux âges, l?adolescence : une vie en creux, sans cesse dans l?ambivalence, avec des regards en av (...)

Rien, mais les arbres

La série Rien mais les arbres a été réalisée en 2009 dans le cadre d'une résidence d'artiste (Amalgame), dans le petit village de Villers sur Port en Franche Co (...)

À contre ciel

Pas trop de bruit, ce n'est pas la peine, presque pas la peine de s'y arrêter, c'est si peu, des visages qui nous échappent, des bougies d'anniversaire oubliées (...)

La nouvelle jungle de Calais

Une journée à Calais début avril dans les jungles de Calais, qui se vident peu à peu pour aller reformer un énorme bidonville dans les dunes, au abord du Centre (...)

La Linière

Le camp de la Linière, camp humanitaire pour accueillir les réfugiés, à l'initiative conjointe de la mairie de Grande Synthe et de MSF, qui avait ouvert ses por (...)

Intentions de vote à Roubaix

A quelques semaines des éléctions présidentielles de 2017, une journée à Roubaix pour récolter les intentions de vote de ses habitants. Pour le journal Le Mond (...)

J'ai compté les secondes et ça faisait des heures.

Agriculture connectée

Reportage sur un agriculteur à la retraite et son fils (Bernard et Martin Ducroquet) à la tête d'une start-up développant des stations agrométéos connectées qui (...)

Septième

Série photographique d'après un roman de Madeline Roth chez les éditions "Où sont les enfants". Pas de date de sortie du livre à ce jour.

Les enfants, premières victimes des évacuations de campements r…

Après avoir été expulsées par la police le mercredi 3 juin du camp qu'elles occupaient depuis 5 ans pour certaines, près du chemin Napoléon à Hellemes, une part (...)

Meeting de Marine Le Pen à Calais

Le 2 octobre 2015, Marine Le Pen en campagne pour les Régionales est venue tenir un meeting au bowling de Calais avec pour principal sujet la crise migratoire. (...)

Les vitrines d'Arras

Photographies pour un article du Monde daté du 26/10/2017. Arras, un centre ville qui tend à se redynamiser.