+33 (0) 6 64 74 74 83

lionel.pralus[at]gmail.com

Né à Tours en 1982, je vis et travaille à Lille.
Après des études d’'Histoires des Arts , j'intègre l'Institut d'Arts Visuels d'Orléansen design objet. Je rejoins l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et en sort diplômé en photographie en 2008. Je suis membre du studio Hans Lucas depuis 2012.

Depuis une dizaine d'année je développe une démarche de photographe auteur, menant conjointement des projets personnels, des actions pédagogiques ou des commandes institutionnelles. J'ai créé en 2008 avec Lucie Pastureau et Hortense Vinet, le collectif Faux Amis, un artiste à trois têtes, arpentant les champs de la photographie, de la vidéo ou de l'installation.

Enfant des périphéries et des terrains vagues, revient en pointillé dans tous mes projets une attirance pour les espaces indéfinis et pauvres, en attente d'une identité. Ces lieux deviennent espaces de projection pour la pensée. Me décollant peu à peu du réel, j'aime à glisser vers la fiction, brouillant les pistes et ré-inventant des histoires.
Dans ce rapport, c'’est l'idée même de récit que je soulève, la façon qu’'ont les photographies de dialoguer avec l'histoire intime de ceux qui sont photographiés ou de ceux qui regardent les images.
Ce rapport aux histoires et à leurs sens multiples m'a amené à travailler avec d'autres images que celles que je produisais : images d'archives, images du web, pour en changer la signification, voir pour les réutiliser dans de nouvelles photographies. C'est ce potentiel narratif qui m'intéresse, qui va au final nous amener à revoir nos connaissances, à nous laisser transporter, sans nous poser la question du vrai et du faux.

Lionel Pralus

Based in Lille (France)

portfoliosee archive

Heureuse étrangeté

Dans les couloirs et les chambres du Centre Hospitalier d'Aire-sur-la-Lys, des situations fantastiques voient le jour, des animaux-humains hybrides déambulent d (...)

Apparitions

Entre dessin, empreinte et photographie, Lionel a réalisé ces cyanotypes d'après des photographies d'archives du Bassin Minier (Coll JM.Minot avec le concours d (...)

La langue qui fourche et les yeux qui brillent

Au Lycée Maxence Van der Meersch de Roubaix, jeux d'images et jeux de mots sur les expressions de la langue française avec des primo-arrivants.

Paysages Familiers

Les images sont banales,vues à distance de lieux pauvres et âpres. Ce n'est plus la ville, pas encore la campagne, juste un entre-deux, qui devient espace du so (...)

Lettres aux Pères

Les liens entre père et fils sont au coeur de ce projet, à travers trois générations, dans un triple récit. Les photographies dressent le portrait d?un homme qu (...)

Détours

A l'origine du projet, l'envie de travailler à partir d'images préexistantes, comme lien direct à la mémoire d'un territoire et de ses habitants. Proposant aux  (...)

Fugues

Associant textes lus et photographies, Fugues nous compte des histoires d'évasions. Fuite du quotidien, envies de partir, dites en autant de langues que d'image (...)

Cartes de Pougues

Que l'on soit à Pougues-les-Eaux où ailleurs, les rue sont les mêmes, les visages semblent connus. Dans cette atmosphère grise, un cours journal évoque des lieu (...)

Vers le Nord

Une série de Lionel Pralus et Lucie Pastureau. Ici, c'est la terre, la brique et le charbon, les pieds bien ancrés dans le sol et les yeux tournés vers le moin (...)

Les Illuminés

Des lumières fantastiques sont venues envelopper le Centre Hospitalier d'Aire-sur-la-Lys.

Les bras à terre

1 mois / un journal / par petites bribes se superposant au paysage / observations / tout se fond

One by One

Tel un bloc-note, une à une, ces images dressent le tableau d'un quotidien basculant dans l'étrange.

La Paillasse

Reportage sur La Paillasse, biohacking et DIY biology.

Murs de Mopti

Murs de Mopti est une errance photographique, réalisée en 2007, au sein du Mopti en extension. Des palais se dressent, sont occupés peu à peu, ignorant tout du (...)

La Digue / mécaniciens de Mopti - Mali

Portraits des mécaniciens de la Digue à Mopti, Mali. 2006 / 2007.

Jardiniers et maraîchers / Bamako - Mopti

Au Mali, entre Mopti et Bamako, Lionel Pralus a observé les maraîchers et jardiniers, cultivant un paradis fait de bouts de ficelle.

Hôpital de Mopti / Mali

Un portrait du personnel de l'Hôpital de Mopti, au Mali.

Superquinquin, le supermarché dont vous êtes le héros

Le Superquinquin, premier supermarché collaboratif de Lille, des premiers travaux à la mise en route.

Nourritures chéries

A partir de questionnaires sur la nourriture dans un EHPAD, réalisation et application de tatouages temporaires sur des résidents et du personnel hospitalier. C (...)

Catcheurs

À la rencontre de catcheurs de Nanterre. Débutant ou expérimenté, ils mettent en scène leur corps, se créent un personnage de scène, s'approprie des codes. En s (...)

PNR

Commande photographique réalisée pour le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de la Chevreuse à l'occasion des Journées du Patrimoine 2006, sur le thème &qu (...)