+33(0)6 64 74 74 83

coll.fauxamis[at]gmail.com

Le collectif Faux Amis s'’est formé en 2008, il est composé de Lucie Pastureau, Hortense Vinet et Lionel Pralus. Diplômés en photographie et issus de la même promotion de l'’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de la ville de Paris (ENSAD), nos recherches ont comme base principale l’'image photographique. Elles s'’étendent aussi à d’'autres média tels le son, la vidéo, les POM (Petites Oeuvres Multimédia) et l’'écriture, avec pour intention de renouveler sans cesse notre pratique et de pousser plus loin notre questionnement sur l'’image.
La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques qui nous ont au départ rassemblés, découlant de nos sensibilités et de nos préoccupations. Partant de notre propre expérience, d'’un rapport au réel spontané, nous construisons des images qui dépassent le simple constat, qui s’égarent alors sur le chemin de la poésie, du fantasme et de la contemplation.
Nos affinités artistiques, notre façon d’'envisager la création et nos réalisations précédentes nous ont poussé à nous rejoindre pour élaborer des projets en commun, même si chacun de nous mène un travail personnel qui trouve des points de convergences avec celui des autres. L’'élaboration de projets collectifs crée d’emblée une énergie nouvelle, un foisonnement d’'idées et une approche plus complète, une somme de points de vue.
Notre intention est ainsi de ne pas nous enfermer dans une seule vision, mais dans une création en perpétuel renouvellement, où les projets restent ouverts aux changements, à la multiplicité des regards.
Nous développons notre action en participant à des résidences de création, en exposant dans des galeries et des festivals et en menant des projets pédagogiques variés.

En téléchargement

CV

faux amis

Based in Paris (France)

Currently in Lille (France)

portfoliosee archive

le coeur c'est pour l'amour

Le coeur c'est pour l'amour est une série réalisée sur une période de deux ans au Clos Fleuri, EHPAD de Donnemarie-Dontilly (maison de retraite médicalisée, 77) (...)

Petit manuel du bien vivre ensemble

Un projet de co-création sur le "vivre ensemble" en résidence HLM avec les habitants du quartier La Sablière et le collectif Faux Amis, l'Amicale des  (...)

Proches

Une série de Lucie Pastureau et Lionel Pralus. Des images prises d'un lieu à l'autre, du sommeil à l'éveil, par l'un ou par l'autre indistinctement. Une sorte d (...)

Métamorphoses

En 2014-2015, lors d'un CLEA (contrat local d'éducation artistique) à Bondy, nous avons travaillé avec des enfants et des adolescents qui fréquentent le centre  (...)

Monument aux vivants

Série réalisée dans le cadre d'une résidence atistique en Bassée Montois. Le collectif est allé à la rencontre de groupes d'habitants (associations, commerçants (...)

Hallucinose

Hallucinose est une série de natures mortes et de paysages réalisés en Seine et Marne lors d'une résidence mission. Le paysage devient le support d'une rêverie (...)

Les Lecteurs

Un voyage à travers une bibliothèque fantasque, mêlant des ouvrages de 1865 à aujourd?hui, du roman policier au roman classique.

Paysager

Les éléments urbains, assimilés au paysage, perdent leur nature fonctionnelle devenant de simples formes à l?avenir incertain : sculptures potentielles et éphém (...)

La Marche, ta lettre a dû croiser la mienne

Photographies tirées de l'édition La Marche. Le livre présente une histoire de fiction inspirée de différents témoignages autour de la thématique de l'engagemen (...)

illustration presse

Créations photographiques pour la presse - Commande du journal Lacroix en Mars 2017

Portraits

Powerhouse

Une commande de FIP au collectif pour les 75 ans du label Blue Note.

Just for the neighbours

Journal photographique à quatre mains d'un voyage aux Etats Unis. Lucie Pastureau et Lionel Pralus.