Lou Camino

Based in Taipei (Taiwan )

Issue de formations en physique, journalisme scientifique et sociologie du cinéma, disciplines qui n'ont fait qu'aiguiser son insatiable curiosité, Lou Camino mène des projets artistiques, individuels et collectifs, s'appuyant sur les arts visuels, la photographie en tête, ainsi que l'écriture, souvent associée à l'image.
Habitée par l'idée que la vie ne se résume pas à l'ici, elle met à profit ce don de la nature pour aller sonder l'ailleurs le plus souvent possible. Posant un regard poétique et optimiste sur le monde, elle ramène de ses diverses pérégrinations, courtes - 4 jours à Detroit - ou longues - 393 jours aux Iles Kerguelen - images, impressions et réflexions qu'elle a à coeur de partager sous une forme ou une autre.
Portée par le collectif, elle imagine, en 2010, le projet Objectif3280, matérialisé avec Coralie Vincent, un projet photographique participatif en ligne, mondial et en temps réel (4 éditions, 600 participants, 45 pays impliqués). Si l'intention première de ce projet-événement est de créer une oeuvre poético-photographique avec des inconnus, il interroge également la place et le rôle de la photographie dans nos vies.
Depuis 2012, elle développe une approche photographique documentaire en suivant des projets - artistique, pédagogique... - dans leur entièreté, dans l'espoir de mieux saisir et de témoigner des processus de création mis en oeuvre pour les mener à bien. Dans cette perspective, elle accompagne la Cie Le Bouc sur le Toit sur ses diverses créations théâtrales.
Lou Camino expose. Elle publie ses photographies et textes quotidiennement (sur son site depuis 2009) et ponctuellement (magazine, édition, sites, ebook...).
Lou Camino est membre du studio hans lucas depuis 2015, elle a été cooptée par Kristophe Noël.

seriessee all series

En attendant Matsu

Haut en couleurs, tonitruant, festif, mystique et spirituel, le Pèlerinage de Matsu (ou Mazu) se déroule chaque année vers la fin mars. C'est l'événement le plu (...)

Humberstone - KNO3 - E252

Humberstone, ville fantôme, plus grande mine d'extraction de salpêtre au monde dans l'aride désert d'Atacama chilien, sortie de la poussière en 1872 pour s'étei (...)

Dans la brume électrique

Jiufen, Taiwan. Repère escarpé et fastueux des chercheurs d'or du siècle dernier. La brume tombe sur la ville à flanc de montagne. Entre drame et rêverie, les â (...)

SM au carré

Le temps d'un week-end. Saint-Malo, ses plages, ses algues, ses rochers, sa digue, ses promeneurs, ses apprentis surfers et ses vagues à l'âme...

Etats d'âme sur le macadam # Lima en couleurs

2014, Lima, Pérou - Déambulation dans les quartiers de Lima, capitale du Pérou bâtie face à l'océan, dans le désert.

La sirène et le triton

A l'aube, alors que le soleil dépasse à peine l'horizon et que sa lumière peine à s'imposer, je plonge sous la surface et rencontre une sirène et un triton étra (...)

Longe-côte un jour...

Un samedi matin comme un autre. Direction la plage de Rochebonne. Un groupe en combinaison noire entre timidement dans l'eau fraîche pour une randonnée, tumultu (...)

Andres Preve, le faiseur de pain

Andres Preve est un jeune Mexicain dont la vie était toute tracée et certainement un enchaînement de futures réussites. Parce qu'il voulait être maître de ses p (...)

Lumières d'antan

Ce jour-là, je sors à la brunante. J'enfile mes bas et descends jusqu'à la page rejoindre le cortège des promeneurs du dimanche. Entre l'excitation de l'expérim (...)

Big Island, de la jungle aux volcans en passant par les étoiles

Avec ses deux sommets volcaniques culminant à plus de 4 000 mètres, Big Island offre un double visage haut en contrastes et couleurs aux visiteurs souhaitant dé (...)

Marie-Josèphe Bonnet - Historienne, militante et écrivain

Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet, historienne, écrivain, historienne d'art, militante homosexuelle et féministe.

Chili - Bolivie : entre ciel et terre

Qui n'a pas rêvé d'espaces infinis où faire le vide, de déserts de sel à perte de vue, de paysages originels où vagabonder ? Les régions de San Pedro de Atacama (...)

Why Detroit ?

J'avais beaucoup entendu parler de Detroit (Michigan) avant de m'y rendre en août 2013. Souvent dans des termes pas très positifs. La réalité, bien que dramatiq (...)

Les faits miroirs ou la naissance des métastructures

Petite, je rêvais d'être architecte. Et comme je suis restée petite, le rêve a lui-même perduré. Mais que faire d'un rêve qui insiste et qui n'est pourtant pas  (...)

Les photonymes

Croiser une personne nous annonçant qu'elle en connaît une autre ayant exactement les mêmes nom et prénom que nous, ou que, pas plus tard qu'hier, elle en a vu  (...)