1 / 30
slider mode — sheet mode — fullscreen mode

 

AnaĂŻd de Dieuleveult

Au-delĂ , la Mort en Images #02 Graveur sur marbre

→  commander un tirage papier

Alexandre est graveur sur marbre : il grave les inscriptions sur les tombes qu'ont choisit les proches pour leurs défunts.
Ce jour là il est venu au cimetière de Rueil Malmaison à la demande de Marie-Axelle et Benoit Clermont. Ces parents ont perdu leur quatrième enfant en février 2017, alors qu'il n'avait que 4 ans, décédé à la suite d'une maladie neurodégénératrice incurable. Alexandre grave de façon artisanale, à la main, directement sur la tombe neuve, le nom de Gaspard, ses dates de naissance et de mort, et la phrase qui selon sa famille le représente « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre. »
C'est une histoire de famille le concernant, son oncle gravait le marbre aussi, il lui a transmis cette envie et ce goĂ»t d'un travail manuel. Alexandre a suivi une formation pour apprendre ce savoir-faire, après un parcours très diffĂ©rent. En couple et père d'un enfant, il a son entreprise et les pompes funèbres l'appellent rĂ©gulièrement pour satifsfaire leurs demandes. 
Il lui faudra la journée pour graver la tombe de Gaspard : crayonner le tracé, s'assurer de la symétrie, et tailler, à la main, les lignes droites et les courbes, minutieusement.
Derrière nous le bruit d'une machine se fait entendre, c'est un autre graveur qui inscrit un nouveau nom sur une tombe. Mais lui grave différemment : par sablage. Cette technique, moins couteuse (pour les entreprises, pas toujours pour les particuliers) et plus rapide, a fait son arrivée il y a quelques années et commence à prendre du terrain sur les méthodes artisanales...