+ 687 96 30 77 (Nouvelle-Caledonie)

+ 33 (0)6 71 44 03 88 (France)

t.rouby[at]yahoo.fr

Théo Rouby

Based in Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Currently in Koné (Nouvelle-Calédonie)

J'entretiens une relation de longue date avec la Nouvelle-Calédonie. Depuis 2011, j'y suis installé comme photographe documentaire et journaliste indépendant. Je traite autant de l'actualité que de sujets au long cours.
Mon travail est ancré dans une vaste région : Calédonie, Polynésie,Vanuatu, Iles Salomon, Fidji, Papouasie, Nouvelle-Zélande, Australie...
Il traite des rapports entre l'homme et la nature, des mutations des petites sociétés insulaires ou des questions environnementales. L'Océanie est un continent invisible, très peu couvert par les médias internationaux.
Cette partie du monde recèle pourtant bien des ressources pour l'humanité : des sanctuaires de la biodiversité, des savoirs millénaires, des pratiques culturelles encore vivaces...
Je collabore avec différentes publications dans la région et occasionellement avec des médias en France. Depuis 2014, j'ai réalisé plusieurs reportages photo pour l'AFP.
J'ai été formé en presse écrite (CFPJ Paris, IUT De Lannion) et je suis titulaire d'un Master 2 en sciences humaines et sociales (Paris 12).
Avant de me convertir à la photographie, j'ai travaillé en presse quotidienne régionale (Ouest-France, Les Nouvelles-Calédoniennes). J'ai aussi exercé pendant deux ans au sein de la rédaction du Mensuel (un magazine de longs formats basé en Bretagne).
En complément de mes travaux photographiques, je poursuis ponctuellement mon activité de journaliste rédacteur. Je collabore aussi avec la télévision et développe des projets documentaires et multimédias.

Théo Rouby est membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017.

En téléchargement

seriessee all series

11 Novembre : Le Retour du tirailleur kanak Kalepo

Le tirailleur Kanak Kalepo Wabete est tombé au champ d'honneur le 25 aout 1918. Depuis 99 ans, il était enterré dans un cimetière de l'Aisne, bien loin de sa te (...)

Far Far West : La Brousse Calédonienne (en cours)

Ces citoyens français du bout du monde ont plus de points communs avec des stockmen australiens qu'avec des éleveurs bovins de Normandie. Les « Broussards » son (...)

Visite de la ministre des Outre-mer Annick Girardin en Nouvelle…

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, se déplace en Nouvelle-Calédonie du lundi 24 au samedi 29 juillet 2017. Elle a choisi une destination symbolique pour  (...)

Imale : Le Trésor des îles Belep

Les bêches-de-mer sont un symbole de la surpêche à travers le Pacifique. Ce curieux invertébré marin est aussi porteur d'espoir pour les habitants des îles Bele (...)

Les derniers bâtisseurs de cathédrales de Futuna

A Futuna, une quinzaine d'églises jalonnent cette ile de 3600 âmes. On en bâtissait encore deux nouvelles en mars 2015, bénévolement, avec la contribution finan (...)

John Frum - le dernier culte du cargo au Vanuatu

Le Vanuatu est un Etat d'Océanie indépendant depuis les années 1980. Sur l'île reculée de Tanna, on raconte qu'un mystérieux John Frum est apparu en 1939. Cet h (...)

Deux députés loyalistes pour la Nouvelle-Calédonie

Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, candidats non-independantistes du parti Caledonie Ensemble (UDI), ont remporté les electons legislatives en Nouvelle-Caledon (...)