+33(0)650259290

sidneylealebour[at]gmail.com

bio en

Sidney Léa Le Bour est née en 1990 et vit actuellement à Nantes. D'abord diplômée en architecture, elle intègre l'ENS Louis Lumière Section photographie jusqu'en 2014. En quelques années, ses pérégrinations la conduisent aux quatre coins du monde avec une passion et une curiosité insatiable.
Traversée du continent eurasien en autostop. Reportage hivernal au long cours en Sibérie. Elle photographie des peuples aux antipodes les uns des autres et collabore rapidement avec la presse française (Geo, L'Obs, VSD, Neon, Libération, l'Humanité, Le Parisien...) et internationale (Sept, Le Vif, Il Reportage, Rhythms Monthly, Datum...).
La surprise est le moteur de sa création photographique et un élément clé dans le choix de ses projets. L'insolite l'attire et c'est en voulant montrer ce qui l'étonne et la fascine qu'elle fabrique de l'image.
Les corps humains burinés, mous et froissés. Les méandres du calcaire. Les aspérités de la glace. Chaque série d'image qu'elle produit pousse un peu plus loin son exploration de la matière et de la couleur. Générateurs de curiosité, les traditions incongrues sont un autre de ces sujets de prédilection.
Son travail a été montré lors de plusieurs expositions personnelles et collectives. Elle est actuellement représentée par l'agence Hans Lucas et la galerie Hegoa. 

Sidney Léa Le Bour was born in 1990 and currently lives in Nantes. 
First graduated in architecture, she joined the ENS Louis Lumière Section photography until 2014. In a few years, her wanderings took her to the four corners of the world with an insatiable passion and curiosity.
Crossing of the Eurasian continent by hitchhiking. Long-term winter report in Siberia. She photographs peoples all over the world and quickly collaborates with the French press (Geo, L'Obs, VSD, Neon, Liberation, Humanity, Le Parisien ...) and international (Sept, Le Vif, Il Reportage , Rhythms Monthly, Datum ...).
Surprise is the engine of her photographic creation and a key element in the choice of her projects. The unusual attracts her and she makes images by intending to show what astonishes and fascinates her.
Human bodies chiselled, soft and wrinkled. The meanders of limestone. The asperities of the ice. Each series of images that she produces push further her exploration of material and color. Generator of curiosity, intriguing traditions are another of these favorite subjects.
Her work has been exhibited at several occasion. She is currently represented by the agency Hans Lucas and the gallery Hegoa.
 

En téléchargement

Sidney Léa Le Bour

Based in Nantes (France)

Currently in Nantes (France)

portfoliorsssee archive

L'enfer blanc

L'arrivée sur les carrières est surréaliste. Une lumière violacée teinte le ciel et les paysages blancs immaculés qui nous entourent. Des étincelles éclabouss (...)

Wasteland

En plein désert du Mojave, à 1h30 de Los Angeles, une ville éphémère vient de sortir du sable. Des constructions en tôle rouillées jouxtent de grandes tentes en (...)

Terre de feu

Dans la région du Jharkand, au nord-est de l'Inde, la terre brûle et le sol se dérobe depuis plus d'un siècle. Un gigantesque gisement de charbon a pris feu sou (...)

Les forçats du soufre & Le tourisme de masse

La mine du Kawah Ijen est connue pour ses conditions de travail dantesque et sa stupéfiante beauté. Un lac d'acide bleu turquoise jouxte le site d'extraction de (...)

Sanatorium

Construit au bord d'un estuaire, à quelques kilomètres d'Odessa en Ukraine, le sanatorium de Kuyalnik est bicentenaire. L'eau et la boue, provenant de l'estuair (...)

Pamukkale

Dans ce lieu magique au sud-ouest de la Turquie, une source d'eau chaude s'écoule des entrailles de la montagne. Au contact de l'air, cette eau se transforme en (...)

Petroleum Spa

De l'or noir jusqu'au cou, les clients de « Miracle Health Center » barbotent. Aux oubliettes l'arthrite et les rhumatismes. Adieu psoriasis et eczéma. Dix minu (...)

Baths

Bienvenue à Széchenyi ! Le paradis des gymnastes et des joueurs d'échecs amphibiens. Et, l'une des plus célèbres stations thermales naturelles d'Europe. Ici, se (...)

Life Underground

Pendant une minute trente, dans l'obscurité la plus totale et à une vitesse de 4 m/s, le monte-charge glisse le long des parois rocheuses et salines. Lorsqu'il  (...)

Keep On Cruising

2017. Reportage sur la culture Raggare, un mouvement très développé en Suède ainsi que dans d'autres pays nordiques. Ses adeptes sont réputés pour leurs amours  (...)

Wheels & Wings

2017. Cette série, intitulée Wheels & Wings, permet de s'attarder sur les formes et couleurs inimitables des voitures américaines au coeur de la culture (...)

Centre Culturel Heydar Aliyev

Le Centre Culturel Heydar Aliyev a été conçu par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid en 2007 et remarqué pour son architecture hors du commun au style flu (...)

Ice

Un enchevêtrement de failles. Une explosion de glace. Une myriade de bulles d'air cherchant le chemin du ciel. Le lac Baikal donne libre court à son art sur plu (...)

The Wrestlers

Le Yagli Güres est un sport traditionnel turc dans lequel s'affrontent des lutteurs enduit d'huile et portant des pantalons en peau de buffle. Il se pratique en (...)

Manufacture Bohin

La manufacture Bohin France, située à Saint-Sulpice-sur-Risle, est un superbe exemple de conservation du savoir-faire et du patrimoine industriel. Elle explique (...)

Kok Boru

Septembre 2014. Les premiers jeux mondiaux nomades sont organisés au Kirghizistan. Mon sport favori, le Kok Boru, consiste à trimballer une chèvre décapitée d'u (...)

Surcouf

Juillet 2014. Après les récents évènements impliquant l'Ukraine et la Russie, un bâtiment militaire français patrouille pour essayer d'intercepter des messages  (...)

Balloons

L'aube commence à poindre en Cappadoce, prélude d'une féérie quotidienne. Dans quelques minutes, des dizaines de montgolfières prendront leur envol. Imposantes  (...)

Dans un monde parfait

Série de photographies réalisées sur la petite île de Smögen en Suède avec un Mamiya 645. Cette île est un des lieux les plus touristiques de la côte ouest. Le  (...)

World Nomad Games

Septembre 2014. Un cercle tracé sur le sable, deux féroces adversaires et des étalons d'une combativité à toute épreuve. Me voilà en plein milieu d'un tournoi d (...)

Holy Day on Ice

Plonger leurs tronçonneuses dans l'eau pour qu'elles dégèlent, soulever des blocs de glaces de plusieurs centaines de kilos à l'unisson et braver le froid sibér (...)

Complexes aquatiques de Bressuire et de Kerbihan / Agence Essen…

Photographies du centre aquatique Coeur d'O de Bressuire (79) et du complexe aquatique de Kerbihan (56) conçus par l'agence d'architecture Essentiel Architectes (...)

Jardin des Plantes, Nantes

Serres du Jardin des plantes de Nantes.

Corbé Climatique - Entreprise de plomberie et de chauffage

Photographies des chantiers, des entrepôts et des bureaux de l'entreprise de plomberie et de chauffage Corbé Climatique.

Visite du commissaire européen Pierre Moscovici - Nantes

Visite du commissaire européen Pierre Moscovici à Nantes, le 2 Avril 2019.

Exploitation de spiruline

Reportage sur l'exploitation "Spiruline de Brocéliande" qui cultive la spiruline au Gaec du Cormier, à Sixt-sur-Aff, en Ille-et-Vilaine (35).

Sources, épicerie locale et conviviale

Sources est une épicerie locale et conviviale implantée au coeur de la ville de Nantes en 2016. Elle propose une sélection de produits de la région et de France (...)

Retour à la Ferme des 100 Noms - ZAD de Notre-Dame des Landes

Photographies de la ferme des 100 Noms sur la ZAD de Notre-Dame des Landes après l'évacuation du lundi 9 Avril et la destruction et le déblayage de toutes les c (...)

Stand Lidl / Coupe du monde de Handball 2017 - Nantes, France

Stand Lidl, sponsor officiel de la coupe du monde de Handball masculin 2017. Le stand se trouvait au sein du village animation du parc des expos de la Beaujoire (...)