Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Sidney Léa Le Bour / Photography

Sidney Léa Le Bour

0650259290

0650259290

sidneylealebour[at]gmail.com

NANTES (France)

Née en 1990 à Paris. Vit à Nantes. Après plusieurs voyages en solitaire, essentiellement en Europe de l'est, des études d'architecture à l'ENSAN et de photographie à l'ENS Louis Lumière, elle quitte Paris, en mars 2014, pour traverser le continent eurasien en autostop d'Ouest en Est.

Sur une période de huit mois, pays après pays, de France jusqu'en Chine, elle photographiera des peuples aux antipodes les uns des autres. De cette épopée naitront de nombreux projets tel que «Petroleum Spa», un reportage réalisé en Azerbaïdjan sur des centres de cure un peu spéciaux. Ou encore «Km 32 000», une série - toujours en cours - illustrant la diversité des ethnies, des paysages et des modes de transport à travers le monde et témoignant d'une solidarité toujours vivace.

A son retour, les photographies réalisées lui permettent de travailler avec différents organismes comme photographe et d'être publiée dans la presse. Un an plus tard, elle passe trois mois en Sibérie durant la saison hivernale. A sa plus grande surprise, elle revient avec tous ses doigts de pieds et deux nouvelles séries «Baikalskaya» & «Ice».

La surprise, c'est le moteur de sa création photographique et un élément clé dans le choix de ses projets. L'insolite l'attire et c'est en voulant montrer ce qui l'étonne et la fascine qu'elle fabrique de l'image. Les corps humains burinés, mous et froissés. Les méandres du calcaire. Les aspérités de la glace.

Chaque série d'image qu'elle produit pousse un peu plus loin son exploration de la matière et de la couleur. Générateur de curiosité, les traditions incongrues sont un autre de ces sujets de prédilection. C'est en contactant des galeries pour exposer ses derniers travaux que Le Rayon Vert lui propose de participer à la QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) en Septembre 2016 sur le thème «Heureux qui».

Sidney Léa Le Bour est membre du studio Hans Lucas depuis décembre 2016.