+33 (0)7 83 85 19 09

olivier.marchesi[at]gmail.com

Olivier Marchesi est né en 1977. Il vient à la photographie de manière indépendante après des études en sciences humaines (Sciences po, DEA histoire, licence de sociologie).

Son travail photographique essentiellement en noir et blanc argentique se situe dans le sillage de la photographie humaniste dont il est convaincu qu'elle n'a jamais cessé d'exister.

Il a résidé plusieurs années en Russie, pays qui l'a fortement influencé tant photographiquement qu'émotionnellement et regarde aujourd'hui la France avec l'oeil curieux d'un nouvel arrivant.

Il devient membre du studio Hans Lucas en avril 2018.

Olivier Marchesi

Based in Montreuil (France)

portfoliosee archive

Macadam Moscou

Décor d'un théâtre fantastique, Moscou se donne à voir comme un spectacle ou se télescopent les diverses temporalités qui ont rythmé la vie de la Russie.

Heureux qui comme Ulysse

La route en Russie entraîne toujours et encore en avant, dans un mouvement qui semble ne jamais devoir se terminer.

Gilets jaunes : l'acte IV à Paris

Le samedi 8 décembre, le dispositif policier, massif, mis en oeuvre à Paris n'empêche pas la mobilisation des gilets jaunes et une nouvelle poussée de fièvre.

Gilets jaunes : black saturday aux Champs Elysées

Samedi 24 novembre, deuxième journée de mobilisation à Paris pour les gilets jaunes. La manifestation de la place de la Concorde étant interdite, ils sont 8000  (...)

Le jour de la Victoire - le 09 mai en Russie

En Russie la victoire sur les nazis est commémorée le 09 mai. Le souvenir du jour de la victoire, activement entretenu par le Kremlin, rencontre un large écho.

Funérailles de Jacques Higelin au Père Lachaise. 12.04.2018.

Le jeudi 12 avril 2018, au cimetière du Père-Lachaise se tenaient les funérailles de Jacques Higelin. La famille du poète avait avait invité le public à venir.

Premier mai à Paris, le deuxième cortège

En marge des cortèges syndicaux du 1er mai 2018, un deuxième cortège s'est rassemblé pont d'Austerlitz, Black Bloc en tête.

Manifestation du 19 avril 2018 à Paris

La manifestation "convergence des luttes" du 19 avril 2018 rêve d'un nouveau Mai 68.