Matthieu Rondel

Based in Toulouse (France)

Matthieu Rondel est photojournaliste indépendant depuis 2007. Il commence comme assistant photo au sein du studio Daylight à Paris, là il apprend les bases techniques du métier. Très vite, il s'essaie au reportage. Très vite, il part à l'international et couvre les manifestations des chemises rouges en Thaïlande. Pendant un mois, il partage le quotidien de ces combattants rebelles, leurs espoirs et leurs peurs. C'est à ce moment là qu'il découvre sa passion pour la photographie sur le long terme, les sujets décalés de l'actualité. Au fil de ses reportages, les images de Matthieu Rondel racontent la société sous un autre angle. Toujours inattendu, son souci du détail permet de décrire l'envers du décor, les oubliés du fil info et ceux qui racontent notre monde d'aujourd'hui.
Après avoir collaboré avec les agences IP3 puis NewsPictures et Associated Press, il est depuis 2014, distribué par le studio Hans Lucas.
Originaire de Paris, aujourd'hui basé à Toulouse, il sillonne la France pour travailler sur des histoires au long court avec une démarche documentaire.
Edith Bouvier (2014)
photo (c) Michel Slomka

En téléchargement

seriessee all series

Hommage parisiens

Rassemblement d'hommage aux victimes

Les passants

"Je suis un chasseur"

A l'Ecole des Prêtres

Un sacerdoce, le dévouement des prêtres à l'égard de Dieu est à l'origine de l'expression. Le sacerdoce en France, c'est aujourd'hui un chemin de six années vou (...)

Berger urbain

Jardins partagés et fermes urbaines essaiment dans les grandes métropoles du monde entier. En banlieue parisienne, au milieu des tours de béton, l'association C (...)

Ecole d'imam

Reportage à l'Institut Européen des Sciences Humaines qui forme des Imams, des chercheurs spécialisés dans les sciences islamiques.

NDA en campagne

Nicolas Dupont Aignan en route pour l'éléction présidentielle 2012

Sharjah Light Festival 2016

Le fête des lumières de Sharjah 2016, 6ème édition.

Mady Yena, travailleur sans papiers

Reportage avec Mady Yena, un travailleur sans papier en lutte pour sa régularisation.

Alaize, Jean Baptiste, athlète handisport

2012, année Olympique. Et on en parle peu, mais les personnes handicapées ont eux aussi leurs Jeux Olympiques. Ils courent, sautent et lancent la balle comme le (...)

Le FN en campagne

Le Front National en campagne pour les éléctions presidentielles de 2012

Bangkok Red Shirts

Les opposants du gouvernement thailandais, appeles Chemises Rouges, occupent les rues dans le quartier commercial de Ratchaprasong