1 / 28
slider (28)contact planche (28)fullscreen (28)

 

Matthieu Rondel

Alaize, Jean Baptiste, athlète handisport

→  commander un tirage papier

2012, année Olympique. Et on en parle peu, mais les personnes handicapées ont eux aussi leurs Jeux Olympiques. Ils courent, sautent et lancent la balle comme les autres. Ou presque. Comment prend-t-on la voie des championnats, comment dépasse-t-on son handicap ?
En France, 24 000 personnes en situation de handicap sont inscrites à la Fédération Française Handisport. Beaucoup caressent le rêve de participer un jour aux Jeux Paralympiques. Au delà du résultat, c'est une façon pour eux de s'accepter, accepter leur différence et même pourquoi pas, la considérer comme un atout. Apprendre à vivre avec. 
Lors des derniers Jeux paralympiques, 121 athlètes avaient représenté la France. Leurs efforts et leur réussite pourrait permettre d?améliorer la visibilité des 10 millions de Français qui vivent ce handicap chaque jour. 
J'ai rencontré un jeune sportif, possible espoirs français. 
Ce reportage met en lumière la  condition de vie des sportifs handicapés en France, au travers son histoires. Celle de Jean-Baptiste Alaize, d'origine Burundaise, 23 ans, victime du génocide rwandais, quadruple champion et recordman du saut en longueur des moins de 23 ans.  Il a fait de son handicap sa force pour dépasser ses peurs et se construire un avenir. 
Aujourd'hui, tout reste à faire, en France, pour promouvoir l'image des sportifs handicapés et au travers d'eux, améliorer le quotidien des personnes invalides.