+33 (0)6 71 21 25 45

louise.allavoine[at]gmail.com

Louise Allavoine réalise portraits, reportages et films photographiques pour la presse, l'institutionnel et le secteur privé. Elle intervient sur la narration multimédia dans différentes écoles de journalisme (ESJ, CFJ). Dans son travail d'auteur, elle crée des récits littéraires et photographiques au ton léger, sur des sujets parfaitement sérieux comme le climat ou la ruralité. Elle appartient au collectif de créatifs Le Terrier, basé à Paris.
Diplômée en 2007 d'une école d'ingénieurs en agriculture et de l'école supérieure de journalisme de Lille, elle met à profit son expertise des thématiques environnementales en débutant comme rédactrice spécialisée, pour le magazine de développement durable Terra eco. Elle élargit son champ de compétences à la photographie et au montage sonore et vidéo à l'École des métiers de l'information en 2012, et travaille depuis à des projets qui font dialoguer ces différents médias. 
 

Louise Allavoine

Based in Paris (France)

Currently in Normandie (France)

portfoliosee archive

En Thiérache

Voici le récit d'un voyage. Un simple voyage de dix jours, à pied, dans la campagne picarde. La Thiérache, ma région d'origine, est un coin de France que l'on n (...)

Dictons du jour d'après

Série de photographies mises en scène détournant les dictons pour évoquer les soucis de la planète, au second degré.

Le climat vu de ma fenêtre

Cette série d'infographies photographiques ramène les enjeux climatiques dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en pass (...)

Faire du blé en Ukraine

On s'enfonce dans des blés dorés par l'été. Un timide soleil réchauffe suffisamment la plaine de Jytomyr, à l'Ouest de Kiev, pour espérer moissonner cet après-m (...)

Avoir la tête dans les nuages de particules fines

Série de photographies mises en scène détournant les dictons pour évoquer les soucis de la planète, au second degré. Avoir la tête dans les nuages de particules (...)