1 / 14
slider modesheet modefullscreen mode

 

Louise Allavoine

En Thiérache

→  commander un tirage papier

Voici le récit d'un voyage. Un simple voyage de dix jours, à pied, dans la campagne picarde. La Thiérache, ma région d'origine, est un coin de France que l'on n'entend jamais. J'y ai suivi le fil de la rivière. J'y ai respiré l'air. Je me suis invitée chez les gens, puis, assise à leur table, je leur ai demandé : qu'est-ce que la ruralité?


Ce travail est avant tout rédactionnel, la série photo l'introduisant comme un teaser. Voici un extrait des 30 000 signes de ce récit. 

(...)

Le lendemain, des caquètements me réveillent. Elles ne le savent pas encore, mais les volailles condamnées font leur dernier tour de basse-cour. En sa qualité de cuisto, Thomas est désigné bourreau. Son survet' blanc en prend un coup.
- Les poules, je m'en fous, mais les canards ça me fait mal au coeur quand même.
Puis, tous ébouillantent, plument et vident. Peu à peu, monte une odeur de volaille mouillée et de plumes cramées. Treize bestioles y passent. L'affaire prend la matinée.
L'après-midi, comme promis, Thomas m'emmène pêcher sur les berges de l'Oise. Alors qu'il prépare le matériel, on discute des jeunes à la campagne.
Ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire ici, c'est des cons. Plein de gens essaient d'organiser des trucs. Regarde ma mère : des ateliers, des projos, un festival sur Stevenson... Mais ces gens-là ne viennent pas.
Pendant qu'il tente de capturer un brochet, sans succès, je prends deux petits verrons. Maigre pêche.

(...)