1 / 20
slider modesheet modefullscreen mode

 

Louise Allavoine

Le climat vu de ma fenêtre

→  commander un tirage papier

Les scientifiques du monde entier produisent, depuis des décennies, des quantités de données, d'analyses et de projections du climat de demain, à travers notamment les travaux du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). 
Un consensus rassemble ces chercheurs. Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas très rapidement, les conséquences pour les écosystèmes et les êtres vivants seront irréversibles et dramatiques. Paradoxalement, la prise de conscience de cette urgence s'avère trop lente. En cause ? La remise en question de nos modes de vie, la complexité de la science climatique et son abstraction. 
Cette série photographique ramène ces enjeux lointains dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d'adaptation, à travers des saynètes du quotidien. Elle veut rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques apportent la traduction scientifique, pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre. 
Textes ©Cécile Cazenave - Édition ©Terra eco
/// 
Ces infographies photographiques ont été produites en 2015, pour Terra eco, dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat de décembre. Ce mensuel de développement durable français a proposé la série à des entreprises et collectivités pour qu'il soit montré au public dans une grande campagne de sensibilisation