+33 (0)6 72 64 81 98

contact[at]francoislepage.com

Après avoir travaillé en Afrique et aux États-Unis, François Lepage devient collaborateur de l'agence de photojournalisme Sipa PRESS. Il est notamment l'auteur d'une série de reportages sur les grandes cultures d'exportations. De ce travail naît l'exposition Exils, voyageurs sans bagage ni papiers en 2011.
Après un premier voyage dans les Terres Australes Françaises en 2010,  Il embarque pour l'Antarctique en 2013 avec son frère, Emmanuel Lepage. Cette expédition donne naissance à deux livres : La Lune est blanche - une BD qu'il signe avec Emmanuel - (Editions Futuropolis, 2014 - Prix France Info de la Bd d'actualité et de Reportage 2015) et Les Ombres Claires aux éditions PerspectivesArt9, un livre de photographie accompagné d'un texte, un regard parallèle sur cette expérience au coeur du continent polaire, le « bord du cadre ».
François Lepage est membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017.

En téléchargement

Francois Lepage

Based in Rennes (France)

portfoliosee archive

Voyage au coeur du sixième continent

LE GRAND RAID - Voyage au coeur du sixième continent. L'Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans u (...)

Portraits de personnalités

Photographies de personnalités politiques, de la culture ou du spectacle. Travail en cours

Exils - Dans la Lumière

À l'été 2016, j'installe un studio photographique sur le squat dit «les jardins de la Poterie» à Rennes. Un habitat éphémère dans lequel vécurent, pendant un an (...)

Geisha ou les fantômes de l'enfance - Work in progress

Geisha ou les fantômes de l'enfance Geisha est né d'une confusion d'enfant L'Asie était le voyage Le voyage, l'érotisme et la mort et la photographie ;  (...)

Réserves - Australes et Antarctique

Réserves : Terres isolées et protégées de France. Dans cette première série est présentée une selection resserrée d'un travail photographique mené entre 2010 (...)

Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde

A bord du Marion Dufresne, ravitailleur des Terres Australes Françaises... Archipels de Crozet et de Kerguelen, Îles Saint-Paul et Amsterdam, Îles Éparses. Là-b (...)

EXILS - Voyageurs sans bagages ni papiers

Penser le départ de l'exilé et ses motivations complexes ; réfléchir à l'arrivée de ce courageux voyageur de l'impossible et à son accueil qui se mue trop sou (...)

Une parcelle en forêt

Pénétrer une forêt et interroger la part de l'humain dans son agencement... A première vue, et pour les citadins que nous sommes, la forêt qui ponctue notre te (...)

Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, Île de Ré, FRANCE

Réserve Naturelle du Banc d'Arguin

Îlot sableux océanique, la réserve naturelle du banc d'Arguin se situe à l'entrée du bassin d'Arcachon face à la dune du Pilat. Le Banc d'Arguin est aussi l'un (...)

Variations sur fil majeur

La filière du coton biologique au Mali

La France en vacances

La France en vacances - sujet en cours Part 1 : La côte

Rives en dérive - Travail en cours

Si l'érosion du littoral est un phénomène naturel, la fréquence des tempêtes l'est beaucoup moins. Répétitives et violentes, elles laissent peu de temps au litt (...)

The other Side of Migration

Ils s'appellent Samrawiit, Tahir, Abdelalim et Isabel. Ils viennent d'Ethiopie, d'Érythrée, du Magreb ou d'Europe.. Chacun d'eux a emprunté le chemin de l'exil. (...)

Lovers - work in progress

S'aimer, s'embrasser, être en couple au quatre coins du monde....

Les chemins de l école

Les chemins de l'école. Les collégiens de l'Île de Hoëdic se rendent chaque jour de la semaine sur l'ïle de Houat en bateau afin de rejoindre leur collège sur l (...)

Le déplacement politique est un sport de combat

Cerné par une foule de téléphones portables, de micros, d'appareils photo et de caméras, l'homme politique en déplacement semble se livrer à un sport de combat (...)

Rachid Taha

Portrait de Rachid Taha, Art Rock, Saint-Brieuc, France.