1 / 31
slider mode (31)sheet mode (44)fullscreen mode (31)

 

Francois Lepage

Réserve Naturelle du Banc d'Arguin

→  commander un tirage papier

Îlot sableux océanique, la réserve naturelle du banc d'Arguin se situe à l'entrée du bassin d'Arcachon face à la dune du Pilat.
Le Banc d'Arguin est aussi l'une des 167 réserves naturelles nationales  Bien qu'il se déplace et change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins, ses archipels émergés sont colonisés par une flore typique des milieux côtiers du sud-ouest avec la présence d'espèces protégées comme la linaire à feuilles de thym et la zostère marine. Cette végétation dunaire en fait un important lieu de nidification d'oiseaux protégés comme la sterne caugek, l'huitrier-pie ou le gravelot à collier interrompu. La réserve est également un site d'importance pour beaucoup d'espèces hivernantes et migratrices. 

Pour protéger ces espèces, la Réserve Naturelle à instauré sur ce Banc une Zone de Protection Intégrale. Celle-ci doit permettre de tenir à distance des nids de Sternes Caugek les milliers de touristes qui chaque année débarquent sur le Banc afin de pique-niquer en famille ou de s'extraire de la foule du bassin d'Arcachon.

Chaque année au printemps, l'équipe de la Réserve entre sur la colline de Sternes afin d'en faire le comptage. Cette action, absolument nécessaire pour l'étude la biodiversité, est un moment de perturbation importante de la colonie créant un envol spectaculaire de la colonie. C'est aussi pour l'équipe de la réserve et des dizaines de bénévole l'occasion d'organiser une vaste collecte des déchets déposés par la mer et les vacanciers sur les côtes de l'archipel.