+33 (0)6 80 03 99 89

elisa.perrigueur[at]gmail.com

Journaliste depuis 2011, je suis aujourd'hui correspondante en Grèce pour Mediapart, La Tribune de Genève, Le Courrier, je collabore avec différents titres, comme Le Monde Diplomatique, M le magazine du Monde, etc. Précédemment, j'ai travaillé au sein des rédactions du Parisien, du Monde, de l'AFP. Je couvre plus particulièrement les mouvements sociaux et les questions liées à l'immigration. Je retourne toujours sur deux terrains, plus particulièrement, Calais et Athènes. 
J'ai commencé à dessiner à l'automne 2015, lors d'un déplacement sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe. Après plusieurs reportages dans des camps, le long de frontières, les images me marquaient à chacun de mes récits. J'ai rapporté les particularités de ces scènes par écrit, puis j'ai voulu les représenter autrement. Essayer de donner un autre regard sur ce périple des migrants sur la route des Balkans, qui commençait, fin 2015, à dangereusement se banaliser aux yeux des lecteurs.
Je me rends toujours sur place pour dessiner, cherchant à accentuer cette étrange rupture : ces paysages désertiques, symétriques ou idylliques, qui se métamorphosent par le passage de milliers d'anonymes. Et ces camps, univers instables qui se créent là où personne ne les attend. J'essaye de mettre en lumière ce que ces personnes, les réfugiés, voient sur leur chemin: des routes sans fin, des silhouettes lointaines, des armées de policiers, des barbelés... Des détails qui incarnent, selon moi, leur exil. Je continue la série sur Calais et me penche désormais sur d'autres thématiques.

Prix Louise Weiss du journalisme européen 2015 pour l'article "Contre les migrants, un mur de barbelés fend la campagne bulgare" (Le Monde).
Prix Louise Weiss du journalisme européen 2017 pour la série d'articles sur les passeurs de migrants (Mediapart)
Migration Media Award 2017 pour l'article "Hassan et moi, itinéraire d'un réfugié" (Le Quatre Heures)
Elisa Perrigueur est membre du studio Hans Lucas en tant qu'illustratrice depuis octobre 2016. 

Elisa Perrigueur

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

Paris confinée, l'agonie de la culture

Paris n'est plus une fête. La pandémie liée au Covid19 a entraîné l'imposition de restrictions sanitaires dans la sphère publique comme privée. Tous les secteur (...)

Police en Grèce : Virus sécuritaire

Peu prévoyant face à la seconde vague pandémique du Covid19 à l'automne 2020, le gouvernement grec accuse la rue. Il accélère le renforcement de son appareil sé (...)

Hors contrôle

Le 1er décembre 2018, des manifestations à l'appel du mouvement des "gilets jaunes" ont secoué Paris et de nombreuses villes françaises. Les scènes ob (...)

Calais, la traversée du désespoir

Entre la France et l'Angleterre, des migrants tentent chaque nuit la traversée de la mer en bateau, une traversée dangereuse. Série de peintures acryliques sur  (...)

Grèce - Lumières d'Exarcheia confinée

Ce quartier central d'Athènes, d'ordinaire animé, s'est endormi. J'ai voulu réaliser un travail sur les lumières et ombres fascinantes d'Exarcheia.

Lumières d'Exarcheia

Quartier d'Exarcheia, au coeur d'Athènes. La nuit, on s'engouffre dans le dédale de rues, de plus en plus sombres. Trottoirs asymétriques, anomalies de perspect (...)

Calais - Tragic London Calling

Malgré les démantèlements de "jungles", les passages entre la France et la Grande-Bretagne continuent. Les migrants qui font des tentatives très risqu (...)

Cartes des frontières européennes

A partir de 2017, j'ai réalisé ces cartes à chacun de mes passages sur les frontières. Afin que les lecteurs puissent s'y retrouvés dans toutes ces villes men (...)