Calais, la traversée du désespoir
Plus de 2 700 migrants ont tenté la traversée de la Manche en 2019 depuis la France pour rejoindre la Grande-Bretagne. Les départs continuent sans répit en 2020. Les conditions de vie dégradées sur la côte d'Opale et l'approche du Brexit expliquent ces départs périlleux.
La plupart des ressortissants sont des Iraniens et des Irakiens, guidés par des passeurs qui connaissent très bien le littoral. Les bateaux sont dissimulés sur les plages. Les départs se font le plus souvent la nuit, pour quelques milliers d'euros, sur des petites criques entre Calais, Boulogne, Dunkerque. Le détroit du pas-de-calais est pourtant l'un des plus dangereux, en raison de vents violents, de courants forts et d'un trafic maritime intense. Les photos de ces scènes de l'ombre, illégales, sont très difficiles à réaliser. Grâce à des témoignages de migrants qui ont traversé et à un travail de terrain sur les plages du nord, j'ai voulu reconstituer ces moments de manière réaliste en peinture. Cette série d'acryliques a été réalisée dans le nord de la France en 2020.
Calais, desperate crossings on the Channel
Between France and the UK, migrants, mostly from Iraq, Iran, are trying every night to cross the Channel on rubber boats. More than 2700 crossed in 2019, and depatures are rising in 2020. Bad life conditions and Brexit are explaining these new kind of dangerous departures. Most of the migrants who are trying this way are from Iraq and Iran. They pay a few thousands euros smugglers who know full well the small beaches around Calais, Boulogne, Dunkerque, where the rubber boats are leaving by night. However, the Straight of Dover is one of the most dangerous in the world, due to the currents, the trafic. These departure scenes are almost impossible to be photographed, that's why I wanted to paint them, in a very realistic way. For that I met some migrants who crossed the Channel, and I have been on the beaches where they are leaving. This serie of acrylic paintings has been realized in nothern France in 2020.