1 / 22
slider modesheet modefullscreen mode

 

Martin Bertrand

Les jeunes skateurs de la commune (FRANCE)

→  commander un tirage papier

A Dinan, comme dans beaucoup d'autres ville, le skatepark est le lieu de prédilection de jeunes avides de sensations et désireux de se retrouver entre ami.


La jeunesse d'un pays en dit beaucoup sur sa situation. Les chamboulements que vivent de nombreux pays sont révélateurs d'un monde qui change à une vitesse exponentielle, pour le meilleur et pour le pire.
En gardant cette approche documentaire de la jeunesse à travers le sport et la culture urbaine, j'ai choisi de m'intéresser à des territoires divers afin de réaliser une grande mise en perspective.

Lorsque je vais à la rencontre de ces jeunes, le fait que j'appartienne à la même tranche d'âge qu'eux facilite mon intégration.
Le premier contact est toujours étrange car, au premier abord, je reste un étranger avec une autre culture. Pourtant, mon acceptation et celle de l'appareil photo se font aisément. Nous remarquons très vite que nous nous ressemblons et que nous portons chacun de l?intérêt pour une même discipline sportive et tout l'univers qui l'entoure.

Malgré l'intensité que représente mon intégration au sein d'un groupe pendant plusieurs jours, je reste un jeune français. Mon regard, que je veuille ou non, sera toujours conditionné, entre autres, par mon âge et ma culture.
Les questionnements soulevés par ma démarche photographique sont intimement liés à mes questionnements personnels. On se pose toujours la question de notre positionnement face à notre pays, à sa culture, à l'autorité qu'il représente et aux générations qui nous précèdent.
La jeunesse est le moment où l'on évolue pour se forger en tant qu'adulte. Les contextes peuvent être différents mais les chemins empruntés restent semblables.


- Lien vers ma série sur le skateboard à Cuba -

- Lien vers ma série sur le skateboard au Vietnam -