+ 226 67 00 49 65 (Burkina Faso)

+ 33 6 22 79 30 57 (France)

sophiegarciaphoto[at]gmail.com

Skype : balamiel

Sophie Garcia

Based in Ouagadougou (Burkina Faso)

Sophie Garcia est une photojournaliste indépendante basée au Burkina Faso depuis 2013.
Sophie commence à diffuser ses images dans la presse alternative française en 2002. Après une licence de cinéma à l'Université Paris VIII, elle travaille comme projectionniste et comme assistante du critique d'art Hector Obalk, avant de suivre une formation à l'EMI-CFD.
Partie rencontrer les émeutiers de Koudougou en 2011, elle s'installe deux ans après au Burkina Faso avec le sentiment que le pays s'apprête à vivre un tournant dans son histoire. Témoin de la montée de la révolte jusqu'à l'insurrection populaire menant à la chute du régime Compaoré en 2014, Sophie réalise un suivi de la situation politique et documente les évolutions d'une société en mutation aux pays des hommes intègres.
Basée à Ouagadougou, Sophie couvre l'actualité en parallèle de ses projets documentaires, travaillant en commande pour la presse (Jeune Afrique, Le Monde) et les ONG (Amnesty International, ALIMA, Global Fund For Women, Marie Stopes International).
Son travail a été publié dans Libération, Der Spiegel, L'Obs, Afrique Magazine, La Croix, Die Zeit, Brownbook, Fields Mag... Sophie est membre du studio hans lucas depuis 2014 et a été cooptée par Lorenzo Virgili.

seriessee all series

Yasoma

Visages du Faso

Série de portraits réalisés au Burkina Faso depuis 2013. Activistes, politiques, journalistes ou étudiants.

Sankara Debout

Thomas Sankara, capitaine révolutionnaire qui dirigea le Burkina Faso de 1984 à 1987, continue de faire parler de lui malgré les effort du régime qui lui a succ (...)

Pierres

Survie dans les pierres Burkina Faso, Secteur 17 de Ouagadougou, route de Bobo-Dioulasso. C'est à la carrière de granit de Pissy que se retrouvent les plus pau (...)

Bobines

Depuis l'avènement de la projection numérique dans les salles de cinéma, les bobines se font rares. Adopté dans l'ensemble des réseaux d'exploitation français,  (...)

Puces

Quartier des puces de Saint-Ouen, France.

Saint-Michel

En novembre 2011 à Bordeaux, a débuté le réaménagement urbain du quartier Saint-Michel.

La verve et l'espoir

Les étudiants de Ouagadougou ont la vie dure, et ne manquent pas de doléances pour inciter le pouvoir à améliorer leurs conditions d'études. Serge et ses amis d (...)

Balai Citoyen : Ensemble on est jamais seul !

Mouvement de contestation pacifique, le Balai Citoyen dénonce la mauvaise gouvernance et les crimes impunis au Burkina Faso. Le balai local composé de branches  (...)

Koglweogo, milices des campagnes.

Ouaga, après l'attaque

Séries télé au diapason de la transition.

Des réalisateurs ont choisi de s'immiscer dans les foyers par le petit écran pour accompagner le désir de changement des burkinabè à l'approche des élections. P (...)

Africa Bass Culture

Un camion, des fanions, des platines et des calebasses : du 1er au 19 mars 2017 s'est tenu la seconde édition d'Africa Bass Culture à Ouagadougou et Bobo Dioula (...)

Fespaco pour Le Monde

Portfolio sur la 24ème édition du Festival de cinéma Panafricain de Ouagadougou, réalisé en 2015 pour Le Monde.

Kalakuta Republik

Kalakuta Republik est une création du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly rendant hommage à l'artiste Fela Kuti. Ce spectacle a été programmé au festival d'Avignon (...)

OuagaLab : la débrouille innove

Lieu ouvert où sont mis à disposition un ensemble d'outils pilotés par ordinateur pour la conception d'objets ou de projets, le premier Fab Lab du Burkina Faso  (...)

Naan lara, an sara !

"N'an laara, an saara ! " "Si nous nous couchons, nous sommes morts !" Joseph Ki-Zerbo. Cette expression célèbre au Faso fût souvent repr (...)

Ouaga streets

Pérégrinations dans les rues de Ouagadougou au Burkina Faso.

Zekounga, une lutte pour la terre.