+33 (0) 6 88 08 05 64

rafael.yaghobzadeh[at]gmail.com

Né en 1991, à Paris, Rafael Yaghobzadeh commence la photographie en 2002, tout en suivant son cursus scolaire, il couvre l?actualité en France pour l?agence Sipa Press. Intéressé par les enjeux politiques, économiques et sociaux qui l'entourent, il étudie l'Histoire à Paris-1 La Sorbonne. En 2011, il photographie les révolutions arabes avant de couvrir le soulèvement populaire de Gezi à Istanbul - la guerre « Bordure Protectrice » à Gaza - le conflit au Haut-Karabakh en Arménie - la crise des réfugiés en France et dans les Balkans - la crise en Ukraine de la révolution à Kiev, au référendum en Crimée à la guerre dans le Donbass.

Aujourd'hui Rafael - mélangeant plusieurs formes d'écritures -  s'intéresse à la réalisation de projets documentaires sur le long cours en Europe de l'est, dans les Balkans, au Moyen Orient - questionnant le temps, l'espace, la mémoire dans les pays post-confit ou auprès des populations les plus vulnérables. Il s'attache également depuis son adolescence à documenter la jeunesse issue de sa génération. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage sur l'Ukraine publié aux Editions Collections des Photographes. Depuis 2014, Rafael est membre de la plate-forme Hans Lucas et du collectif #Dysturb.

Ses reportages ont été publié dans Le Monde, Libération, Le Figaro, l'Humanité, La Croix, Le Pèlerin, Le Temps,l'Obs, Paris Match, VSD, Grazia, Causette, Phosphore, Neon, Polka Magazine, Fisheye, Epic-Stories, Mediapart, La Repubblica, Stern, Der Spiegel, 6 Mois...

Rafael Yaghobzadeh

Based in Paris (France)

portfoliosee archive

Paris : Gilets Jaunes aux Champs Elysées

Manifestation des Gilets jaunes sur les Champs Elysees et ses environs, à Paris, le 24 novembre 2018. Le ministre de l'Intérieur a chiffré les manifestants à 80 (...)

Ruins and Hopes Part.1- Gaza/Palestine

Une nouvelle guerre - surnommée «Opération Protectrice» éclate entre Israel et la bande de Gaza, le 8 juillet 2014, , suite à l'enlèvement de trois jeunes israé (...)

D'une frontière à une autre - Croatie

Plus de quarante mille réfugiés syriens, afghans, irakiens, pakistanais ont franchis en septembre 2015, la frontière serbo-croate suite à la fermeture de la fro (...)

Ukraine : Balade Estivale, Kiev - 2016

Balade dans la capitale en mutation, qui brasse diversité et contradictions loin des révolutions qu'elle a connues. La jeunesse s'y invente un futur entre guerr (...)

France : Les derniers jours du camps de réfugiés de Calais

Le 24 octobre 2016, le gouvernement français a lancé un second plan d'évacuation et de démantèlement du camp de réfugiés de La Lande de Calais où plus de 10.000 (...)

La tourmente de l'est - Ukraine

Après le mouvement et la révolution de Maidan, à Kiev, la crise politique en Ukraine se propagea à l'est du pays. De l'annexion de la Crimée, à la cérémonie his (...)

Un siècle de prières - Arménie

« Par millions, notre peuple a été déraciné et massacré de manière préméditée, par le feu et l'épée, il a goûté aux fruits amers de la torture et du chagrin »,  (...)

Haut-Karabakh : Un Etat de guerre permanent

Le Haut-Karabakh, est une république autoproclamée de Transcaucasie. Majoritairement peuplé d'Arméniens, il a déclaré son indépendance le 2 septembre 1991 ; cel (...)

Route des Balkans

Plus de quarante mille réfugiés syriens, afghans, irakiens, pakistanais ont franchis en septembre 2015, la frontière serbo-croate suite à la fermeture de la fro (...)

Palliganj by Phone - Inde

Le village de Palliganj abrite 500 habitants analphabètes et agriculteurs, vivant de manière traditionnelle et sans électricité, Cet îlot rural situé à 2h30 de  (...)

The Walls

De Bethlehem, à Sarajevo, à Berlin et dans d'autres villes, des murs font face et séparent. Le long des ces murs souvent remplis de graffitis se cachent des mur (...)