
+33 (0) 6 88 08 05 64
rafael.yaghobzadeh[at]gmail.com
Né en 1991, à Paris, Rafael Yaghobzadeh commence la photographie en 2002, tout en suivant son cursus scolaire, il couvre l?actualité en France pour l?agence Sipa Press. Intéressé par les enjeux politiques, économiques et sociaux qui l'entourent, il étudie l'Histoire à Paris-1 La Sorbonne. En 2011, il photographie les révolutions arabes avant de couvrir le soulèvement populaire de Gezi à Istanbul - la guerre « Bordure Protectrice » à Gaza - le conflit au Haut-Karabakh en Arménie - la crise des réfugiés en France et dans les Balkans - la crise en Ukraine de la révolution à Kiev, au référendum en Crimée à la guerre dans le Donbass.
Aujourd'hui Rafael - mélangeant plusieurs formes d'écritures - s'intéresse à la réalisation de projets documentaires sur le long cours en Europe de l'est, dans les Balkans, au Moyen Orient - questionnant le temps, l'espace, la mémoire dans les pays post-confit ou auprès des populations les plus vulnérables. Il s'attache également depuis son adolescence à documenter la jeunesse issue de sa génération. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage sur l'Ukraine publié aux Editions Collections des Photographes. Depuis 2014, Rafael est membre de la plate-forme Hans Lucas et du collectif #Dysturb.
Ses reportages ont été publié dans Le Monde, Libération, Le Figaro, l'Humanité, La Croix, Le Pèlerin, Le Temps,l'Obs, Paris Match, VSD, Grazia, Causette, Phosphore, Neon, Polka Magazine, Fisheye, Epic-Stories, Mediapart, La Repubblica, Stern, Der Spiegel, 6 Mois...