+33 (0)6 03 17 12 27

fredem2[at]wanadoo.fr

Trouver les mots pour dire, photographier pour voir.
Frédéric Desmesure utilise la photographie pour ce qu'elle est, pour son acuité à faire voir le monde. Plus prosaïquement, il s'interroge sur les humains... et le monde avec autant de sidération que de dégoût, d'admiration que de craintes, de joie que de tristesse. Il développe une photographie documentaire existentielle, en premier lieu pour lui : vivre, apprendre, comprendre puis - si possible - traduire le flot de ses images collectées et d'émotions absorbées pour partager in fine un point de vue.
En 1991, il fait partit de la promo Charles Nègre de L?ENP d?Arles. À partir de là, il rentre dans la vraie vie de photographe: commande de portrait et de reportage pour la presse ou corporate avec l'agence Editing, puis Signatures et enfin Hans Lucas. Son intérêt pour les autres formes artistiques l'amène à photographier dans le champ des arts vivants . En charge de la direction artistique (2014/19) de la Maison de la Photographie des Landes à Labouheyre sur le projet Land[scape], il organise (commissariat) des résidences sur le territoire des Hautes Landes celui du photographe du XIX ° siècle :Félix Arnaudin, dans l'objectif de crée dans ce début du XXI° siècle, un corpus de photographies riche, varié et singulier avec le regard de différents photographes.
Frédéric Desmesure est né en 1964 à Talence, vit à Paris, Bordeaux et Guéthary
Membre de Hans Lucas depuis le 5 octobre 2017.
 
Frederic Desmesure uses photography for what it is: for it's acuity to show the world. On a more prosaic level he asks what makes us humain, while observing the world around us, with as much amazement as disgust, with as much admiration as fear, with as much joy as sadness. This has led him to develop a photography both existential and factual, first for himself: to live, learn, understand and if possible translate a flux of collected images and absorbed emotions to share his unique point of view.
Born in the century of grains and silver, in 64' in the fair wine country of Bordeaux, Frederic Desmesure initially began his career (priesthood!) with the odours of hyposulfite, Ricard and cigarette smoke with the staff of the daily newspaper: Sud-Ouest Bordeaux. Them he trained in the National School of Photography in Arles where he graduated in 1991, promotion Charles Nègre. From there he went into the real life of photography commissioning portraits and reports for the press or corporate with (and without) the agency Editing and them agency Signatures until 2016. His interest in other art forms has led him to photograph in the fields of dance, theatre and opera.
Frederic desmesure is also part of the online gallery "Les Bains Révélateurs" as well as the "Wallguest"  platform / broadcast of rental photographic prints.Currently he lives in Paris, working between Paris and Bordeaux, sleeping in the TGV ( high speed trains).
He has been a member of Hans Lucas since October 5, 2017.  

Frédéric Desmesure

Based in Bordeaux (France)

Currently in Paris (France)

archivesee portfolio

Opérations dépistage

Coronavirus : dans le bassin d'Arcachon, opérations dépistage pour « tuer » clusters et rumeurs. Des tests sont proposés gratuitement à la plage et sur les mar (...)

Paris, une ville extrêmement dense

Selon le dernier recensement de l'Insee, Paris intra-muros compte 2 187 526 habitants. Pour une superficie de 105 km2, on atteint une densité de 20 754 habitant (...)

Paris vue du 18 em étage dans le 12 em arondissement

Paris, une ville extremement dense.

MECA

MECA : La Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA) reprend l'emplacement des anciens abattoirs, sur le parvis Corto Maltese,  (...)

Ecole élémentaire sous Covid

Ecole maternelle Anne Sylvestre de Labouheyre dans les Landes, le 26/05/2020. Les maitresses ( professeur des écoles) appliquent les protocoles de protection po (...)

Déconfinement bordelais rue Sainte-Catherine

Malgré la crise du COVID-19, la rue Sainte-Catherine à Bordeaux retrouve sa pleine affluence, la premiere semaine de déconfinement, le samedi 16 mai 2020.

Quotidien de lycéens

Adolescents en terminale Bac pro en lycee professionnel agricole dans les Landes, à Sabres option forestier pour les garçons et Mugron, services aux personnes p (...)

Romainville

Romainville est une commune francaise située dans le département de la Seine-Saint-Denis en region Ile-de-France.

Nuages

En météorologie, un nuage est une masse visible constituée initialement d'une grande quantité de gouttelettes d'eau en suspension dans l?atmosphère au-dessus de (...)

Fullmoon

Plein lune du 04/08/2020

La petite couronne

La petite couronne comporte 22 communes limitrophes de Paris.

Brexit

Manifestants pro et anti brexit devant le Palais du parlement de Westminster à Londres.

Portrait de Bertrand Belin

Portrait de Bertrand Belin en novembre 2018 pendant le festival Ritournelles à Bordeaux.

Saint-Denis

Saint-Denis est une commune francaise limitrophe de Paris, situee au nord de la capitale, dans le departement de la Seine-Saint-Denis en region Ile-de-France.

Nanterre

Nanterre est une ville de la banlieue ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dont elle est la préfecture.

La belle endormie

Pendant des années, la ville de Bordeaux était surnommée "la belle-endormie" pour mettre en exergue son austérité. Une période révolue depuis quelques (...)

Lrem La grand Marche

Reunion des millitants LREM de la permanence du 15e arrondissement de Paris dans le cadre des elections europeens.

Catherine Millet

Catherine Millet

Panama Hat

Comme son nom ne l'indique pas le chapeau Panama provient exclusivement (appellation contrôlée) d'Equateur. En découvrant dès 1881 les qualités extraordinaires  (...)

Jesus Nazareno de Atalaya

Au Panama, plus de 200 000 personnes se rendent en pèlerinage pendant le dimanche des Rameaux devant la statue du Christ, Jesus Nazareno de Atalaya, demandant u (...)

Panameños

Entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, fin cordon entre océans Pacifique et Atlantique, le Panama est un pays qui semble contenir tout le génome humain répa (...)

Panama Bank

Le quartier des banques a Panama, un des plus grand centre financier du monde avec plus de 640 banques et institutions financières.

No man's land

Centres commerciaux en France le dimanche, jour de fermeture. La grande distribution représente en surface plus de 40 millions de mètres carrés en France. Arch (...)

Urbains ordinaires

Photographies « urbaines », dans la ville, dans n'importe quelle ville mondialisée, dans l'urbain, au coeur de l'urbain, en plein dans le processus d'urbanisati (...)

Bordeaux

Bordeaux est la capitale du sud-ouest de la France, son architecture historique la classe sur la liste du Patrimone Mondial de l'Unesco. Cinquieme métropole de  (...)

Thermal subway

Urban flow and movement in the space of the Paris metro, thermographic capture, the warmth of bodies makes the image. Flux et mouvement urbains dans l'espace d (...)

Social distancing

La Grande Plage de Biarritz au mois d'août. Concentration et tourisme de masse sur la côte basque.

Francois Hollande, campagne 2012

Francois Hollande candidat désigné par le Parti Socialiste en campagne pour l?élection présidentielle de 2012.

Une vie de village

A travers des thématiques comme l'école, le rugby, la fête, le travail, ou la chasse, cette série de photographies présente un village nommé Labouheyre dans le  (...)

Pierre Castel

Pierre Castel dans les immenses chais de Castel Freres à Blanquefort en janvier 2009

Ortolan

L'ortolan est une espece protegée qu'il n'est plus possible de chasser. Sous couvert de tradition, cette chasse est surtout très lucrative pour les braconniers, (...)

Le Parti socialiste de 2008

Université du Parti socialiste à La Rochelle 2008 Le Parti Socialiste rentre en crise à travers la candidature de Ségolène Royale, puis de Martine Aubry et les (...)

Bordeaux en détails

Bordeaux Port de la Lune, inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Jacques Chirac

Cérémonie des voeux du président de la République Jacques Chirac à Tulle, le 15 mai 2005.

Madones

Série creative de nus feminins dans le cadre d'une recherche sur l'interaction entre la lumière et le corps, et plus si affinités.