La nuit nous appartient
De jeunes soldats des troupes de montagne sont sélectionnés pour intégrer une petite unité d'élite : les commandos montagne. Ils sont ensuite formés avant de pouvoir être déployés en opérations où ils conduiront des missions de renseignement, sabotage, capture et intervention. Série réalisée au cours de l'année 2013 dans les Alpes françaises.
We own the night
Ayant été militaire par le passé, l'une des premières choses qui m'ont frappé dans le métier de fantassin est la proximité que l'on entretient avec la nature. Que ce soit pour un footing matinal ou pour un exercice sur plusieurs jours, une chose est sûre : on y passe du temps.
Dans ce métier, la nature ramène le corps au premier plan, là où le quotidien en ville tend à nous recentrer sur le cérébral. C'est la pierre qui écorche coudes et genoux lorsqu'on se jette à l'abri. C'est le froid qui engourdit le corps quand on sort de son duvet au milieu de la nuit. C'est la pluie qui remplit le creux où l'on s'est endormi. C'est aussi le relent de thym avant la cordite et le fracas des armes, couché dans les herbes. C'est la neige sur les arbres à qui la lune donne des allures de sucre glace. Une dualité que l'on retrouve, dans ce microcosme, à bien des endroits.
Et bien qu'aujourd'hui de nombreux conflits se déroulent en ville, le soldat devra toujours savoir évoluer dans la nature, en forêt, en montagne, partout, tout le temps. Et s'en faire une alliée.
Ce travail vise à retranscrire, à travers la dimension émotionnelle de ces images, une expérience personnelle de la vie militaire. Les opérations suivent leur propre temporalité, bouleversant les repères auxquels on est habitués. Pour l'être humain plongé dans le monde de la guerre, il faut renoncer au confort et à l'abondance. De tout temps, les castes guerrières ont vécu en marge de la nation, et bien qu'elles servent ici à défendre les intérêts de sociétés de consommation de masse, être soldat signifie avant tout intégrer une logique de survie, une ascèse et un retour à la nature pour évoluer dans un univers archaïque, antérieur à notre société technocratique.