Au mille sources la belle vie
Nous avons quitté la région parisienne pour nous installer sur le plateau de Millevaches, sur la Montagne
limousine dans la Creuse, département « hyper rural » par excellence, où la population semble porteuse de visions,
d'envies communes, d'initiatives et de projets collectifs ; réinvente des formes de vie en société et de nouvelles
formes d'appréhensions du paysage, de nouvelles façons d'habiter l'espace rural. Territoire où nous pouvons offrir à
nos enfants la possibilité d'être en contact permanent avec la nature, instaurer un autre rapport au monde vivant.
Dans ce projet j'explore plus particulièrement la relation des enfants au monde vivant, les liens sensibles que
l'on tisse ou retisse avec la nature ; j'interroge également le paysage et sa représentation.
Plus évocatrices que descriptives mes images convoquent des sensations.
Mon travail est une invitation au réenchantement et à une réconciliation, il donne à sentir des atmosphères,
des impressions.
Ce projet entremêle mes préoccupations éco-sensibles ainsi que deux motifs qui m?intéressent
particulièrement : l'enfance - dans son rapport au corps, à l?espace, sa relation au vivant -, et la nature, dont la
présence est de plus en plus forte dans mon travail.
A l'aune des préoccupations environnementales contemporaines, je questionne ce temps de l'enfance
considéré parfois comme Arcadie - paradis perdu, temps révolu - dans sa relation originelle au monde vivant. Je
photographie cet état de porosité de l'enfant au monde, temps ou état durant lequel les interrelations entre le sujet,
la matière et le vivant sont premières et passent par le corps - les sens - ...l?enfant rêveur, explorateur - il éprouve
son environnement, explore son corps et de ses propres limites limites - , entretient aussi un rapport imagninatif et
intense au monde.
Projet ayant obtenu le soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP, 2022
To a thousand sources, the good life
We left the Paris region to settle on the Millevaches plateau in the Limousin Mountain in the Creuse, a "hyper-rural" département par excellence, where the population seems to have a vision, collective initiatives and projects, reinventing ways of living together and new ways of looking at the landscape, new ways of living in the countryside. A territory where we can offer our childrenthe opportunity to be in constant contact with nature, to establish a different relationship with the living world.
In this project, I'm exploring in particular children's relationship with the living world, and the sensitive links we forge or reweave with it.
I also question the landscape and its representation.
More evocative than descriptive, my images conjure up sensations.
My work is an invitation to re-enchantment and reconciliation, to feel atmospheres,
impressions in a phenomenological approach.
This project interweaves my eco-sensitive concerns with two motifs that particularly interest me :childhood - in its relationship to the body, to space, to living things - and nature, whose presence is increasingly present in my work.
In the light of contemporary environmental concerns, I question the time of childhood sometimes regarded as Arcadia - lost paradise, bygone days - in its original relationship with the living world. I photograph the child's state of porosity to the world, a time or state during which the interrelationships between the subject, matter and the living are primary and essential, matter and the living are primary, and pass through the body - the senses - ...the child dreamer, explorer - he experiences his environment, explores his body and his own limits - , also maintains an imagninative and intense relationship to the world.
Project awarded CNAP support for contemporary documentary photography, 2022