1 / 11
slider (11)contact planche (11)fullscreen (11)

 

Amélie Cabocel

GESCHICHTEN

→  commander un tirage papier

Geschichten, « Histoires » en allemand, a été réalisé dans le cadre de la résidence KOMM.ST 1.3 à Anger, un petit village de Styrie, au sud est de l'Autriche. 

La série se penche sur la question de la mémoire collective de ce village à travers ses différentes générations d'habitant-e-s. Les souvenirs personnels des guérisseuses Maria et Agnes, de Sitthy, réfugié politique d'origine cambodgienne, ou encore de Christina, jeune fille en pleine adolescence, révèlent des personnalités variées et tracent les contours d'une histoire collective aux facettes multiples.

Les photographies, se présentant sous la forme de portraits mis en scène, traduisent le souvenir de chacun-e des habitant-e-s rencontré-e-s ; texte et image se répondent. La série constitue un ensemble narratif traversant différentes époques, explorant l'impact du temps sur la vie sociale du village (modes de vie, évolution des métiers et aspirations de ses habitants, etc.), sur les relations intergénérationnelles, la disparition et la survivance de certaines traditions, les lubies, passions ou phobies de certain-e-s. Geschichten dessine le portrait en creux d'un groupe d'individus et retrace l'évolution du lieu et de ses habitant-e-s.