1 / 15
slider modesheet modefullscreen mode

 

Rafael Yaghobzadeh

#Gilets_Jaunes

→  commander un tirage papier

Selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour France Info et Le Figaro réalisé quelques jours avant la journée de mobilisation du 24 novembre, 77% des français sondés jugent le mouvement justifié - soit un 8 Français sur 10 - 66% estiment qu'il doit se poursuivre selon un sondage. Pourtant, l'efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des personnes interrogées.

Le 24 novembre 2018, dès l'aube de nombreux manifestants convergent vers les Champs Elysées malgré l'interdiction des autorités. A 10h06 , les premiers slogans hostiles au président de la République commencent à résonner sur la place de l'Etoile. Les commentaires et les post #Gilet_Jaune fussent sur les réseaux sociaux comme depuis quelques semaines suite aux actions menées dans la toute la France. Des messages de tout bord sont partagés - pour, contre, solidaire, moqueur - les internautes expriment leurs sentiments, leurs opinions et tout ce qui leurs passent par la tête. A 10h41 les premiers heurts entre les CRS et les Gilets jaunes près de l'avenue Matignon sont relayés sur les réseaux sociaux et par la presse. Pour une deuxième journée de mobilisation à Paris, plus de 8000 personnes se sont rassemblés sur les Champs Elysées et ses environs. Nombreux d'entre eux se sont heurtés aux forces de l'ordre, détruisant le mobilier urbain, des terrasses et des véhicules - les affrontements se finiront tard dans la soirée. Les débordements ont fait vingt-quatre blessés, dont 5 parmi les forces de l'ordre. Le lendemain de plusieurs annonces sur les réseaux sociaux appelaient à un prochain rassemblement dans la capitale, le 1 décembre.

#Gilets_Jaune est une série photographique qui met en confrontation divers commentaires postés via Twitter sur le compte #Gilets_Jaunes_FR à côté de photographies prises lors de la manifestation sur les Champs Elysées, à Paris, le 24 novembre 2018. La série s'ouvre et se referme sur deux photographies en 3 Dimensions (stéréoscopie) pour soulever le questionnement du vrai du faux, la réalité et la fiction, la réel et l'irréel.