Romain Laurendeau

Based in Toulouse (France)

"Romain Laurendeau fait partie de ces photographes engagés et passionnés, talentueux et courageux. Il va toujours au bout de ses convictions. Le reportage est en crise, on le sait. La presse ne publie quasiment plus de photos en noir et blanc, Romain le sait. Et pourtant cela ne lui fait pas peur quand il suit, avec ses films N&B, des chercheurs d'or dans le village de Tenkoto au Sénégal au plus profond de la terre et au plus près de l'humain.
Romain a appris la photo à  l'ETPA, à Toulouse, la ville où il vit. Il tire peut-être sa force de la guérison d'une maladie qui a failli le rendre aveugle. En 2009, une transplantation de cornée lui sauve la vue et la vie, il a l'impression de renaître à la photographie. Dès lors il n'a de cesse de documenter le monde avec un regard et un style bien à lui."
Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses Photo.
Romain Laurendeau est membre du studio hans lucas depuis 2014, il a été coopté par Etienne Maury.

seriessee all series

Bab el Oued

5 octobre 88. La révolte des jeunes enflamme le quartier populaire de Bab El Oued, puis de l'Algérie. En tirant sur la foule, provoquant plusieurs dizaines de m (...)

Sénégal : La révolte des "enfants"

Le 27 janvier 2012, le conseil constitutionnel sénégalais valide la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Pourtant, la constitution interdit de brigu (...)

Sidi Moussa

Sidi Moussa « seigneur moïse »en arabe, est un village situé à 30 km d'Alger. A l'origine agricole, ce qui était considéré comme un « petit paradis » allait dev (...)

Poisson Mamas

Une femme en boubou aux couleurs vives s'active autour d'un large brasier posé à même le sol. Partout autour d'elle on retrouve une épaisse fumée mêlée d'une tr (...)

Breath

Breath est un travail sur le portrait. L'enjeu était de réaliser le portrait d'une personne lambda prise au hasard dans la rue sans pouvoir mettre en doute la s (...)