1 / 36
slider modesheet modefullscreen mode

 

Lucie Mach

Votre huître de Noël - Episode 3: L'atelier de production

→  commander un tirage papier

Dans ce nouvel épisode, je vous propose de découvrir les ouvriers ostréicole et leur travail à l'atelier de production.
Je suis toujours avec l'entreprise Madelaine à Gouville-sur-mer (50) en Normandie, en pleine période de Noël.

Dès l'aube, je retrouve Maxime, Damien et Gérard au bassin, à  quelques kilomètres de l'atelier, où ils récupèrent des mannes d'huîtres de 20 kg déjà triées pour que les huîtres puissent être emballées le plus rapidement possible. Ils effectueront cette manoeuvre plusieurs fois en fonction des commandes du jour. 
Puis, de retour à l'atelier, les ostréiculteurs vident les poches d'huîtres récoltées à marée basse et les déposent sur une machine qui les lave du sable. Les huîtres défilent ensuite sur un tapis où elles sont triées à la main. 
Séparées en mannes de 20kg, elles rejoignent celles apportées à l'aube et sont emballées pour les commandes, conséquentes en cette période.
Les bourriches d'huîtres sont acheminées vers l'entreprise Kermarée, deuxième entreprise de William Madelaine, qui s'occupe entre autre, des expéditions vers la grande distribution. 

L'entreprise possède 8 hectares* de parc à huîtres sur les 355 que compte la zone ostréicole et travaille essentiellement pour la grande distribution. Elle emploie 6 personnes à l'année, embauche 4-5 intérimaires tous les 15 jours pour les marées et une vingtaine d'intérimaires pendant deux semaines pour assurer l'emballage des bourriches d'huîtres des fêtes de fin d'année. Cette période est la plus importante de l'année pour les ostréiculteurs puisqu'ils y écoulent la majeure partie de leur production. 

Le 4ème épisode de la série "Votre huître de Noël" sera consacré aux intérimaires qui effectuent l'emballage des huîtres.

* 1 hectares = 6000 poches d'huîtres