1 / 30
slider modesheet modefullscreen mode

 

Lionel Fourneaux

Attractions

→  commander un tirage papier

Série présenté en 2012 lors de l'exposition « Sortie de réserve(s) » à la galerie le Réverbère, Lyon.
Cet ensemble, commencé en 2008, devait porter le titre suivant : L'enfance de l'art ou bien encore Enfantillages. Son principe consiste à associer « librement » dessins d'enfants et photographies personnelles. Malgré le caractère d'intime évidence de certaines propositions, ce travail n'est pas d'une simplicité enfantine, son titre a changé, nous avons affaire aujourd'hui à des « Attractions ».
Ces dialogues obéissent à une seule loi, celle de l'attraction personnelle, elles ne s'imposent donc à personne, mais peuvent toucher ceux qui n'ont pas oublié cette dimension du jeu et du plaisir de la découverte propre aux premières années de la vie.
La proximité de mes enfants même devenus grands, leurs sentiments mêlés au spectacle de la bizarrerie du monde, le souvenir encore vivace de mes propres interrogations, parfois restées sans réponse, de petit garçon m'ont aidé à recouvrer cet état d'innocence, de fraîcheur - disons cela - et de rêverie volontiers naïve, mais verticale qui m'autorisent à fabriquer ces images métisses dont certaines ne seront obscènes que dans le regard de certains.
Un dessin, une photographie, deux ou trois thèmes universels, le début d'une fiction, une guise de portrait, le rappel d'une histoire dont l'actualité ne cesse de faire retour. En noir et blanc, en couleurs, en deux dimensions... sans compter les autres.
Le rectangle final impose sa décision : c'est comme ça.