Apnée
Apnée, projet photographique qui a vu le jour lors d'une résidence au musée de l'Hospice Saint-Roch (Issoudun) et réalisé entre La Creuse et Le Berry, s'inspire des
Contes d'une grand-mère que George Sand racontait à ses petites filles. Ces récits d'un autre âge proposent une explication du monde basée sur l'irrationnel. Pour ce travail, j'ai choisi d'interpréter librement ces légendes et l'univers de l'écrivain. J'ai axé mes recherches sur le paysage et les intérieurs mystérieux semblables à cet étrange château de Pictordu, où s'animent, parmi les ruines, des statues douées de vie. J'ai cherché à créer une confusion entre réel et irréel, entre peinture et photographie de manière à faire revivre l'atmosphère surnaturelle des récits de George Sand. Mettre en réponse des images du passé avec celles du présent.
Chacune de ces photographies explore en effet l'état de ce qui varie, mais aussi la question de la modification, du changement, de l'écart, des passages d'un état à l'autre, des images différentes et au fond presque toujours similaires.
Apnée
Apnée is a photographic project, devised when I was artist-in-residence at Musée de l'Hospice Saint-Roch at Issoudun and carried out in the Creuse and Berry regions of France. It is inspired by George Sand's
Les Contes d'une grand-mère (A Grandmother's Tales). In my Apnée project, I explore Sand's world and interpret these legends in my own way. I focussed my research on her landscapes and on mysterious interiors, which resemble the strange abandoned Castle of Pictordu in one of her tales where, among the ruins, the statues come to life. I sought to blur the boundaries between the real and unreal and between painting and photography to capture the supernatural atmosphere of Sand's tales and create a dialogue between images from the past and from the present.
Each of these photographs explores variability but also the question of alteration and change, the transition from one state to another: images which are different but with an underlying resemblance.