Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Camille Michel / Photography

Uummannaq  /  Texte / Planche / Slide

Commander un tirage

Uummannaq est une  île au Nord-Ouest du Groenland, située à 590 km du cercle polaire Arctique. Uummannaq en Groenlandais signifie «en forme de coeur». Ce nom est dû à l'aspect de sa montagne. Autour d'elle, accrochés à la roche, vivent à peu près 1200 habitants. Ils sont essentiellement chasseurs et pêcheurs. A Uummannaq, les chiens de traîneaux sont toujours utilisés pour la pêche et la chasse qui sont les activités économiques principales. Mais, le changement climatique se fait ressentir et le monde moderne transforme progressivement la société.

Sur l'île, les modes de vie et de consommation s'occidentalisent. La pêche s'industrialise. Les chiens et les traîneaux cohabitent maintenant sur la banquise avec les voitures et les scooters. Les téléphones portables et les réseaux sociaux sont à la mode ! Des infrastructures modernes marquent le paysage : supermarchés, café, station-service. Les importations de nourriture industrielle et de produits européens permettent de rendre la vie plus simple mais génèrent des problèmes de santé comme le diabète et aussi une importante pollution. Dans le village, tous les déchets sont brûlés en plein air. La santé des habitants et la sécurité alimentaire sont menacées. Beaucoup d'habitants partent vers la capitale ou le Danemark à la recherche de travail et d'une vie plus confortable.

Cette série montre le quotidien d'une population en métamorphose. Un Groenland tiraillé entre tradition et modernité, désastre écologique et puissance, abandon et résistance. 

Série réalisée entre avril 2014 et mars 2015 avec le soutien de la fondation d'entreprise Glénat.