The rainbow of Gaza
Après la guerre de 2014 à Gaza, Mohammed Al Saedi, un peintre de 58 ans, a décidé de donner à son quartier un autre regard et d'y créer une meilleure atmosphère. Commençant avec sa maison, son but est de peindre et décorer les murs et les rues de son quartier avec des couleurs vives et pastelles. « La couleur amène joie et bonne humeur, particulièrement si tu voies ta couleur favorite sur tes murs ou dans ta maison. Gaza est affecté par le siège et la destruction, avec ces couleurs nous pouvons ramener un peu de joie de vivre dans le coeur des gazaouis, surtout parmi les enfants » raconte Mohammed
Mohammed et ses voisins ont pu prendre l'initiative de peindre les murs de leur quartier grâce à une première aide financière de l'Institut Tamer, une ONG qui met en avant l'éducation à travers la liberté d'expression, l'accès à l'information et l'arts en Cisjordanie et à Gaza. Malheureusement, cette aide financière n'est pas encore suffisante pour répondre aux ambitions de Mohammed et ses voisins « Nous ne faisons pas que peindre les murs, nous décorons aussi le quartier avec des plantes et du matériel recyclé. L'Institut Tamer nous a permis d'acheter 20 pots de peinture, nous attendons maintenant de récolter un peu plus d'argent pour décorer un peu plus nos rues et étendre notre idée à d'autre rues du quartier Al Zeitoun » nous explique Mohammed.
Au mois de juillet 2015, juste un an après la guerre de 2014, je suis passée par le quartier Al Zeitoun, au centre de la bande Gaza, en étant surprise de trouver un quartier haut en couleurs ; un contraste étonnant avec les bâtiments gris et souvent détruits de la bande de Gaza. J'ai donc décidé d'en savoir plus en demandant aux habitants qui était à la tête de cette initiative et c'est comme ça que j'ai rencontré le peintre Mohammed Al Saedi. Il s'en est suivi l'idée de raconter l'histoire de ce quartier particulier à travers Mohammed, une personne inspirante et pleine d'espoir pour le futur de Gaza.
The rainbow of Gaza
After the 2014 war in Gaza, Mohammed Al Saedi, a 58 years old painter decided to give his neighborhood another look in order to have a better atmosphere. Starting with his house, his aim was to paint and decorate the walls and the Streets with very colorful colors. The bet was won as all his neighbors started to follow him in his initiative.