Entre les maux et les non-dits
Roberto Zucco, Ball-Trap : depuis 7 ans, le comédien et metteur en scène Emmanuel Oger s'appuie sur les textes de Bernard-Marie Koltès et Xavier Durringer pour ouvrir le débat sur « le consentement de la femme dans la relation sexuelle » dans des banlieues marquées par des viols collectifs.
Joués par des jeunes de 20 ans eux-mêmes issus de banlieues difficiles, ces spectacles sont donnés devant des classes de collège où certaines élèves ont été des victimes. L'art des apprentis comédiens se mue en médiation sociale, les frontières se fragilisent.
Un travail de fond sur la responsabilité au sein du groupe social, où chacun des grands frères et grandes soeurs comédiens est amené à s'engager auprès des plus jeunes dans une oeuvre de transmission. (Texte : Judith Bregman)
Cette expérience les renvoie également à la difficulté de leur apprentissage personnel de l'amour. A travers le portrait, je leur ai demandé de s'exposer une nouvelle fois et de s'engager avec leur corps, leurs gestes, pour exprimer ce qu'ils ressentent intimement sur le sujet.
3 questions :
- Que penses-tu des relations amoureuses entre les jeunes de ta génération ?
- Comment te sens-tu dans tes relations intimes ?
- Comment penses-tu que cela va évoluer entre les jeunes ?
3 réponses.
Série sélectionée à La Bourse du Talent 2007 et exposée à la BNF.
Between evils and unsaid
Roberto Zucco, Ball-Trap: for the past 7 years, actor and director Emmanuel Oger has been using texts by Bernard-Marie Koltès and Xavier Durringer to open the debate on "women's consent in sexual relations" in suburbs marked by gang rapes.
Performed by 20-year-olds who themselves come from difficult suburbs, these performances are given in front of middle school classes where some students have been victims. The art of the apprentice comedians becomes social mediation, and borders are becoming more fragile.
A fundamental work on responsibility within the social group, where each of the older brothers and sisters actors is led to commit themselves to the younger ones in a work of transmission. (Text: Judith Bregman)
This experience also refers them to the difficulty of their personal learning of love. Through the portrait, I asked them to expose themselves once again and engage with their bodies, their gestures, to express what they feel intimately about the subject.
3 questions :
- What do you think about love relationships between young people of your generation?
- How do you feel about your intimate relationships?
- How do you think it will evolve between young people?
3 answers.
Series selected at La Bourse du Talent 2007 and exhibited at the BNF.