SHOOT YOUR FACE - STORIES ARE HISTORY - FRANCE, NANCY
Blackbox, Blackbox, Blackbox. A votre tour d'entrer. Face au cercle de lumière, ils ont été plus d'un millier à se révéler. A rire, à passer, à pleurer. A outrepasser l'instant fragile où l'on n'a plus rien à démontrer. Mais juste à vivre la possibilité de sa voie. La boîte ne juge pas. Elle sait. Que chacun est beau. Que chacun est légitime et ne fait que passer. Alors, qu'ils aient été banquiers, chômeurs, médecins, meurtriers, jeunes, vieux, riches ou pauvres, en désirs, en lutte, en faits, en mots, en vrai, en vain, dans ce refuge de l'intime, tous furent égaux en vie.
Shoot Your Face : une ville, un pays, 3 ans pour traverser et restituer une histoire de chacun qui est celle de tous.
Shoot Your Face? On y va. Comme si c'était un lieu. Heureux de se faire tirer le portrait. Si on peint un tableau, on saisit une photographie. Dans les deux cas, on fait un portrait. L'exercice recoupe un grand nombre de pratiques artistiques, documentaires et médiatiques déterminées par deux premières questions : qui est représenté et pourquoi ? Le plus souvent, les différentes réponses découlent de la rencontre de deux désirs (ou de trois dans le cas d'une photo de presse ou corporate) : celui du sujet et celui du photographe. Le sens, les conditions, les techniques diffèrent en fonction de multiples combinaisons possibles.
Shoot Your Face dispose ces questions selon une perspective originale orientée par une finalité éditoriale qui en multiplie les approches, les terrains, les échelles, les enjeux et les liaisons : faire un portrait de société - d'un lieu et d'une époque - composée d'un millier de photographies, d'interviews, de vidéos, constituant autant de portraits singuliers en mode random restitués en relations à travers des expositions urbaines déconcentrées, une exposition immersive et un livre qui rassemble chacun des participants et au-delà, invité à se découvrir en soi et en lien, au milieu des autres.
Afin de représenter le plus grand nombre possible d?identités et de tonalités «d'en vies», SYF traverse humainement et géographiquement l'espace avec un dispositif privilégiant le désir et les libres participations des sujets dans une boite noire, un confessional ou peep show métaphysique, une rencontre go fast, semi-aléatoire (l'itinéraire se construit dans une recherche de représentativité sociale), ou l'on se parle de la vie comme jamais entre inconnus. Le photographe fait donc le choix de ne pas choisir directement son sujet - en photo ce prélèvement de réalité s'articule souvent autour de qualités iconographiques, la «gueule», et/ou la renommée du sujet, -, mais d'être choisi par lui en se mettant à disposition, en adaptant le type de portrait à chacun et à la nature du moment, à la rencontre révélatrice de ces désirs, avec jaillissements et accidents. Épousant les canaux des vies tracées en tous sens et mouvements, SYF n'impose de cohérence formelle qu'à travers une signature photographique et l'unité d'un Tiers-Lieu mobile, la Blackbox.
Celle-ci plonge chaque participant dans des mêmes conditions d'obscurité propice à l'intimité et efface l'environnement par refus d'essentialiser le sujet par une indication de fonction ou de lieu. Seul son visage sera saisi lors d?un instant augmenté par la nature d?un échange souvent conduit vers un récit biographique - capté simultanément - dont il instruit l'image d'une signification insécable. L'objectif de l'addition de ces contraintes constitutives d'une performance sur le fil vise à faire de la photographie réalisée la porte d'entrée d'une histoire.
Shoot Your Face, c'est une tentative de photographier la vie telle qu'elle est, en entrant dans chaque histoire par les visages. Pour inviter en douceur a l'élaboration d'un regard à la fois artistique, scientifique et documentaire ouverte à toutes les subjectivités, à la vie et à ses mouvements brossant à travers différents médiums, des récits, des émotions, des connaissances et des lectures de mémoires d'identités en fuite de temps.
Sa recherche de superpositions de réalités et de sens croisés s?interdit tout cadre de monstration pré-prensée privilégiant la métrique des images sur la vitalité du sujet. L'espace est ouvert à tous les possibles. Pour danser avec le sujet, laisser libre cours au moment, à la variété des éclats, des absences, des états, des registres. Pour photographier la vie au-delà de l'image. Et se parler pour inciter à l'irruption d'une parole, d'un être dans la lumière et la projection des ombres. Écouter tout, comprendre autant que possible et graver la nature de chaque instant. Pour que la photographie choisie ait un sens authentique dans une composition fidèle en constrastes et nuances.
Progressivement, l'énergie de cette soif de libres rencontres irrigue la ville tandis que la boîte se charge et se remplit d'une abondance d'histoires effervescentes. Chaque vague y est un mouvement de l'océan. Chacune y scintille avec des motifs différents. Et si chaque participant y vient pour une des raisons différentes, tous se retrouvent peu à peu plongés et en eux-mêmes et dans la profondeur des autres.
Parfois ce n'est rien qu'un regard et une écoute qui impriment les participants à un moment, à un endroit donné. Et visualise en un point les itinéraires et les histoires en relations formant une seule et même histoire. Au-delà des générations, des milieux, des mots, des espoirs, des adversités, des réussites et des blessures faites ou reçues, des identités singulières et collectives, c'est un regard démultiplié, en quête et partage de la beauté objective de chaque trajectoire dans l'histoire. Depuis 2014, Shoot Your Face initie et tente d'élaborer les règles d'une bibliothèque humaine universelle qui offre de faire l'expérience, c'est à dire entendre, voir, ressentir, comprendre, un instant de chacun et de tous qu'on pourrait appeler histoire.
Shoot Your Face - France - Nancy Volume 1
Modules urbains, exposition, conférences, concerts : site Alstom Nancy du 17 septembre au 31 octobre 2016
Livre : Shoot Your Face, ils étaient une fois en ville, 368 pages - Editions Humanophone - 2016 - ISBN 978 - 2 - 9558104 - 0 - 8
Création projet, direction, réalisation, photographie, écriture, commissariat d'exposition - Sébastien Di Silvestro
Photographie (pro parte) avec : Alexandre Hérail, Maël Joanas (stagiaire). Shooting Palais du gouvernement avec Pierre Rabolini et Emmanuel Aubrun. Vidéo : Pierre Rabolini, Renaud Yong. Association Ils Etaient une Fois en Ville 2016, Présidente Caroline Ambert, Vice-Présidentes Clémentine Mervelet, Myriam Robert, Imane Labraiki Malet, Trésorier Stanislas Schoirfer. Association project manager : Elodie Thiebault. Association scenography : Lauriane Macherey.
Partenaires : Ville de Nancy - Métropole du Grand Nancy - Hall du Livre - Ordre du Barreau des Avocats de Nancy - Passage Bleu - Maison de la Beauté - Musée Lorrain - Palais des Ducs de Lorraine - Graphik 224 - Agir - Acte CBRE - Excelsior - Stef - 1.2.3 Retraites.com
SHOOT YOUR FACE - STORIES ARE HISTORY - FRANCE, NANCY
Blackbox, Blackbox, Blackbox. It's your turn to enter. In front of the circle of light, more than a thousand people revealed themselves. To laugh, to pass, to cry. To go beyond the fragile moment when you have nothing to show for it. But just to live the possibility of one's way. The box does not judge. It knows. That everyone is beautiful. That everyone is legitimate and is just passing through. So, whether they were bankers, unemployed, doctors, murderers, young, old, rich or poor, in desire, in struggle, in fact, in words, in truth, in vain, in this refuge of intimacy, all were equal in life.
Shoot Your Face: a city, a country, 3 years to cross and restore a history of each one which is that of all.
Shoot Your Face? We go there. As if it were a place. Happy to be photographed. If you paint a picture, you take a photograph. In both cases, we make a portrait. The exercise intersects with a large number of artistic, documentary and media practices determined by two first questions: who is being represented and why? Most often, the different answers result from the meeting of two desires (or three in the case of a press or corporate photo): that of the subject and that of the photographer. The meaning, the conditions, the techniques differ according to multiple possible combinations.
Shoot Your Face arranges these questions according to an original perspective oriented by an editorial purpose which multiplies the approaches, the grounds, the scales, the stakes and the connections: to make a portrait of society - of a place and a time - composed of a thousand photographs, interviews, videos, constituting as many singular portraits in random mode restituted in relations through deconcentrated urban exhibitions, an immersive exhibition and a book that brings together each of the participants and beyond, invited to discover themselves in themselves and in connection, in the midst of others.
n order to represent the greatest possible number of identities and tones "in life", SYF crosses humanly and geographically the space with a device privileging the desire and the free participations of the subjects in a black box, a confessional or metaphysical peep show, a go fast meeting, semi-random (the itinerary is built in a search of social representativeness), where one speaks about the life as ever between strangers. The photographer thus makes the choice not to choose his subject directly - in photography this taking of reality is often articulated around iconographic qualities, the "face", and/or the fame of the subject, - but to be chosen by him by making himself available, by adapting the type of portrait to each one and to the nature of the moment, to the revealing meeting of these desires, with spurts and accidents. Following the channels of the lives traced in all directions and movements, SYF imposes formal coherence only through a photographic signature and the unity of a mobile Third-Place, the Blackbox.
This one plunges each participant in the same conditions of darkness favourable to the intimacy and erases the environment by refusing to essentialize the subject by an indication of function or place. Only his face will be seized during an instant increased by the nature of an exchange often led towards a biographical account - captured simultaneously - of which it instructs the image of an unbreakable significance. The objective of the addition of these constitutive constraints of a performance on the wire aims at making the realized photograph the gateway to a story.
Shoot Your Face is an attempt to photograph life as it is, entering each story through the faces. To gently invite to the elaboration of a look at the same time artistic, scientific and documentary open to all subjectivities, to life and its movements painting through different mediums, stories, emotions, knowledge and reading of memories of identities in flight of time.
His search for superimpositions of realities and intersecting meanings refrains from any preconceived framework of monstration, privileging the metrics of images over the vitality of the subject. The space is open to all possibilities. To dance with the subject, to give free rein to the moment, to the variety of flashes, absences, states, registers. To photograph life beyond the image. And to speak to each other to incite the irruption of a word, of a being in the light and the projection of shadows. To listen to everything, to understand as much as possible and to engrave the nature of each moment. So that the chosen photograph has an authentic meaning in a faithful composition in contrasts and nuances.
Gradually, the energy of this thirst for free encounters irrigates the city as the box is loaded and filled with an abundance of effervescent stories. Each wave is a movement of the ocean. Each one sparkles with different patterns. And if each participant comes for a different reason, all of them find themselves immersed in themselves and in the depth of the others.
Sometimes it is nothing more than a look and a listening that impresses the participants at a given moment, at a given place. And visualizes in a point the itineraries and the stories in relations forming a single history. Beyond generations, backgrounds, words, hopes, adversities, successes and wounds made or received, singular and collective identities, it is a multiplied look, in search and sharing of the objective beauty of each trajectory in history. Since 2014, Shoot Your Face initiates and tries to elaborate the rules of a universal human library that offers to experience, that is to say to hear, see, feel, understand, a moment of each and everyone that we could call history.
Shoot Your Face - France - Nancy Volume 1
Urban modules, exhibition, conferences, concerts: site Alstom Nancy from September 17 to October 31, 2016
Book: Shoot Your Face, once upon a time in the city, 368 pages - Editions Humanophone - 2016 - ISBN 978 - 2 - 9558104 - 0 - 8
Project creation, direction, realization, photography, writing, curating ? Sébastien Di Silvestro
Photography with ? Alexandre Hérail, Maël Joanas (intern). Shooting Government Palace with Pierre Rabolini and Emmanuel Aubrun
Associations Ils Etaient une Fois en Ville 2016? President Caroline Ambert ? Vice-Presidents Clémentine Mervelet, Myriam Robert, Imane Labraiki Malet ?Treasurer Stanislas Schoirfer
Partners: City of Nancy - Metropolis of Greater Nancy - Hall du Livre - Nancy Bar Association - Passage Bleu - Maison de la Beauté - Musée Lorrain - Palais des Ducs de Lorraine - Graphik 224 - Agir - Acte CBRE - Excelsior - Stef - 1.2.3 Retraites.com