Au beau milieu du béton
Au beau milieu du béton est le deuxième chapitre d'un travail photographique au long cours sur la présence de la nature au sein de l'espace urbain, cette fois dans la ville du Havre.
Situé à quelques kilomètres des plages de la Côte Fleurie, Le Havre marque fièrement une cassure dans le paysage. Critiquée par certains du fait de son caractère industriel, et de son architecture moderniste basée sur l'utilisation du béton, la ville est adorée par d'autres, qui voient en elle une cité aux multiples facettes. Son territoire est constitué d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels : plage, falaises, bassins industriels, centre ville, parcs, réserve naturelle... Un espace où se mêlent en permanence la biodiversité et la main de l'homme, le naturel et le construit.
Afin de préserver ces espaces naturels et développer la cohabitation entre ville et nature, une politique publique a été mise en oeuvre depuis 2018 : Le Havre Nature. Ce projet vise à "révéler la nature en ville" et "créer les conditions d'un cadre de vie propice au bien-être". Cet engagement fait totalement résonance avec mon travail sur la sérénité urbaine, engagé en 2019 dans les superquadras de Brasilia.
Faisant suite à Serenidade urbana, Au beau milieu du béton propose un regard sur Le Havre, mettant en évidence de manière poétique la dualité entre le béton et la nature.
Au beau milieu du béton
"Au beau milieu du béton" is the second chapter of a long term photographic work on the presence of nature within the urban space, this time in the city of Le Havre.