Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
Stand up for Science, contre la censure d'extrême droite
Rassemblement Stand up for Science au Quai des Savoirs en soutien au mouvement état-unien, pour continuer à protester contre la censure imposé à la communauté scientifique, et les attaques globale envers la recherche et les droits civiques débutées avec le début du mandat Trump.
Les manifestants ont lu à voix haute la liste des mots bannis des demandes de subvention et des publications officielles pour la recherche, par l'administration Trump, et on rappelé que la promotion de l'opinion sur le fait scientifique n'est pas l'apanage de cette administration, et que ce courant obscurantiste menace aussi en France.
On peut exemple citer l'intervention du ministre de l'intérieur Bruno Retaillau, invité dans Complément d'Enquête en début d'année, qui lorsque le journaliste lui montre un document du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) affirmant "les études concluent unanimement à l'absence d'impact de l'immigration sur la délinquance" déclarait alors "la réalité dément cette étude", sans apporter de preuves. Et à la question "Vous diriez qu'il y a trop d'immigrés en France ?", se réfugie derrière un "C'est ce que pensent beaucoup de français", là non plus sans présenter de chiffres sérieux, et prenant à témoin un prétendu ressenti des français.
Toulouse, le 3 avril 2025.
Stand up for Science fighting far-right censorship
Stand up for Science rally at the Quai des Savoirs in support of the US movement, to keep protesting against the attacks on scientific community, research and civil rights of the Trump administration.
Demonstrators read aloud the list of words banned from grant applications and official research publications by Trump. Toulouse, April 3rd, 2025.