VERA
Ma grand-mère m'a toujours parlé des histoires de sa vie.
Celles de la seconde guerre mondiale, d'abord, puis plus tard, celles des artistes, écrivains et philosophes qu'elle a croisé, dans les années 20 et 30, et qui étaient des connaissances de sa propre mère Vera, une immigrée russe à Paris.
C'était mon premier contact avec l'Histoire, racontée de vive voix et à la première personne.
Elle disait les récits par bribes, sans narration précise. J'entrais dans sa vie comme dans des poupées russes, en comprenant au fur et à mesure le sens des mots, en acceptant l'attente et le flou. En essayant de combler les vides, de traduire dans ma tête ces informations sur une vie qui n'était pas la mienne, je fabriquais mes propres fictions à partir de ses récits.
Passionné de théorie quantique et notamment du rapport au temps plus élastique que linéaire, je raconte à mon tour aujourd'hui ma rencontre avec l'histoire de ma grand-mère. À Prague, Berlin, Belgrade, Paris, je rassemble des empreintes et reconstitue ainsi son passé, en conservant ce rapport au temps souple ou étiré.
VERA
Ma grand-mère m'a toujours parlé des histoires de sa vie.
Celles de la seconde guerre mondiale, d'abord, puis plus tard, celles des artistes, écrivains et philosophes qu'elle a croisé, dans les années 20 et 30, et qui étaient des connaissances de sa propre mère Vera, une immigrée russe à Paris.
C'était mon premier contact avec l'Histoire, racontée de vive voix et à la première personne.
Elle disait les récits par bribes, sans narration précise. J'entrais dans sa vie comme dans des poupées russes, en comprenant au fur et à mesure le sens des mots, en acceptant l'attente et le flou. En essayant de combler les vides, de traduire dans ma tête ces informations sur une vie qui n'était pas la mienne, je fabriquais mes propres fictions à partir de ses récits.
Passionné de théorie quantique et notamment du rapport au temps plus élastique que linéaire, je raconte à mon tour aujourd'hui ma rencontre avec l'histoire de ma grand-mère. À Prague, Berlin, Belgrade, Paris, je rassemble des empreintes et reconstitue ainsi son passé, en conservant ce rapport au temps souple ou étiré.