La communaute Layenne au Sénégal
Parmi les principes fondateurs, les chants religieux sont caracteristiques de la communaute. Chez les Layennes, les femmes occupent une place aussi importante que celle des hommes et achevent leur chemin de foi debout devant eux. De même, les Layennes sont adeptes d un islam « propre et sincere », et les ablutions se font jusqu aux genoux, ce qui les distingue des autres musulmans.
Enfin, ils s opposent au principe des castes, et organisent une fois par an une ceremonie de mariages collectifs pour des centaines de couples. Outre les raisons economiques, c est surtout l occasion de contourner l interdiction d union dictee par certaines castes traditionnelles.
Alors qu une certaine mefiance inter-religieuse affleure ces dernieres annees dans le monde occidental, une meilleure comprehension de l islam permettrait sans doute de mieux vivre avec ses adeptes dont l augmentation croissante dans le monde montre que nous devrons raisonnablement concilier nos aspirations chretiennes a leurs preceptes religieux.
L exemple de la communaute Layenne (trop souvent oubliee en dehors du Senegal) qui connait un vrai regain depuis les annees 90, permet d observer sa maniere de se reinventer et de s adapter aux exigences traditionnelles tout en considerant l evolution de la societe. Elle participe ainsi au « developpement d un nouvel islam senegalais ».
Partages entre leur culture animiste, leur religion musulmane, leur caste traditionnelle et la modernite, l ecosysteme senegalais montre une pratique assez libre d environ 95% de la population, globalement empreinte de tolerance, de solidarite, d entraide, et d accueil.
Les femmes, au sein de la population, occupent un statut particulier : fieres, fortes, certaines d entre elles montrent une reelle intelligence dans l art de combiner tous les aspects de ce « metissage » senegalais.
Depuis plusieurs annees ce travail s attache a documenter cette communaute existant essentiellement au Senegal et via sa diaspora, a travers l Appel (pelerinage annuel), les ceremonies musulmanes et communautaires. Et, en dehors du contexte religieux, le suivi au quotidien des femmes dans leurs activites courantes, a travers plusieurs generations (travail en cours).
The Layene community in Senegal
Among the founding principles, religious songs are characteristic of the community. Moreover, among the Layenes, women occupy a place as important as that of men and complete their journey of faith standing in front of them. Similarly, the Layennes are followers of a clean and sincere Islam, and ablutions are done up to the knees, which distinguishes them from other Muslims. Finally, they oppose the principle of castes, and organize once a year a collective wedding ceremony for hundreds of couples. In addition to economic reasons, it is above all an opportunity to circumvent the ban on union dictated by certain traditional castes. While a certain inter-religious mistrust has surfaced in recent years in the Western world, a better understanding of Islam would undoubtedly make it possible to live better with its followers, whose growing number in the world shows that we will have to reasonably reconcile our aspirations Christians to their religious precepts. The example of the Layenne community (too often forgotten outside Senegal) which has experienced a real revival since the 90s, allows us to observe its way of reinventing itself and adapting to traditional requirements while considering the evolution of the society. It thus participates in the "development of a new Senegalese Islam". Divided between their animist culture, their Muslim religion, their traditional caste and modernity, the Senegalese ecosystem shows a fairly free practice of around 95% of the population, globally marked by tolerance, solidarity, mutual aid, and homepage. Women, within the population, occupy a special status: proud, strong, some of them show real intelligence in the art of combining all aspects of this Senegalese "mixing".
For several years this work has focused on documenting this community existing mainly in Senegal and via its diaspora, through The Call (annual pilgrimage), Muslim and community ceremonies. And, outside the religious context, the daily follow-up of women in their daily activities, through several generations (work in progress).