Doppelgänger
Série obsessionnelle en cours depuis de nombreuses années. Au hasard des rencontres, ou avec l'aide d'amis (depuis aussi fascinés par le projet) je réunis des personnes ayant des airs de ressemblance tout en n'étant pas de la même famille.
A la rencontre de son double, de l'illusion à la réalité.
« Le point de départ de cette série est le sentiment d'étrangeté provoqué par le facteur de
répétition du même. Il s'agit d?un sentiment de déjà-vu déclenché par la rencontre avec
quelque chose de connu mais oublié ou de familier devenu étranger. Il pourrait s'agir d'un
visage comme d'un paysage. Lorsque nous sommes frappés par cette impression et que
nous ne pouvons pas situer l'origine de ce souvenir, le trouble suscité par cet événement
peut être inquiétant et nous sommes parcourus d'un frisson étrange. »
L'effet du miroir
La photographe Myriam Tirler provoque la rencontre de deux personnes complètement
étrangères l'une à l'autre mais dont la ressemblance physique est telle qu'elle s'apparente
à celle de la figure jumelle ou du double ? le doppelgänger ; elle saisit sur ses clichés cette
rencontre en miroir. Les images qui résultent de cet exercice sont fascinantes parce
qu'elles laissent planer un doute quant à la filiation possible entre les personnes et parce
qu'elles posent franchement la question de l'identité : ? Ne suis-je donc pas unique au
monde ? Quelle est cette personne qui me ressemble mais qui n'est pas moi ? Ai-je un lien
avec elle au-delà de l'apparence ?
Le double sort de l'ombre
La question du double est vieille comme le monde, elle nourrit nombres de mythes depuis
des millénaires ? de l'Illiade à Black Swann ? et ne fait rarement bon présage puisque
l'apparition de son double est souvent de funeste augure. Aujourd?hui elle trouve peut-être
enfin une explication « rationnelle » hors de la culture populaire dans le domaine des
neurosciences cognitives puisqu'il est désormais possible de provoquer par simple
stimulation électrique d'une zone précise du cerveau l'illusion de la présence de son
double, ainsi que le démontrent les différentes études de l'équipe du Professeur Olaf
Blanke aux HUG et à l'EPFL depuis 2006. Jusqu'alors l'apanage de personnes atteintes de
maladies mentales ou de troubles neurologiques avancés (parkinson, schizophrénie, etc.),
le sujet sain est désormais « capable » de percevoir son double sur « demande ».
Un double en chair
Dans les situations crées par Myriam Tirler, le registre n'est pas celui de l'hallucination, les
personnes présentes sont bien réelles, mais encore faut-il savoir laquelle est le double de
l'autre... Chaque image traite le sujet avec beaucoup de nuance et révèle différents degrés
de relation possible ? que le double soit la projection de soi dans le temps, son alter-ego de
sexe opposé, la soeur souhaitée, l'ami imaginaire, Narcisse, la complice ou le concurrent.
« Je est un autre. » Cette fameuse phrase d'Artur Rimbaud s'applique particulièrement
bien au travail de Myriam Tirler. Le sujet ne s'identifie plus à son soi propre, il y a un
déplacement de la conscience, l'apparition d'un personnage, l'autre qui réside en nous. Le
professeur Blanke tire également un parallèle entre les mécanismes neurocognitifs présent
dans les phénomènes d'induction d'une présence corporelle illusoire et la pratique
artistique de l'autoportrait comme de la contemplation de tels portraits. La conscience de
soi se scinderait entre l'être et sa représentation, le soi se retrouve en deux lieux distincts
simultanément.
De l'intime à l'étrange, de la sensation du moi à celle du soi, de la compréhension du même
par le différent, voici quelques uns des paradoxes à explorer en contemplant ces doubles
portraits.
Anne-Laure Oberson
Doppelgänger
Obsessive series in progress for many years. At random encounters, or with the help of friends (who have also been fascinated by the project), I bring together people who have similar looks but are not related.
Meeting one's double, from illusion to reality.
"The starting point of this series is the feeling of strangeness caused by the factor of
repetition of the same. It is a feeling of déjà vu triggered by the encounter with something known but forgotten or
something known but forgotten or familiar that has become foreign. It could be a face or a landscape.
face as well as a landscape. When we are struck by this impression and cannot locate the
When we are struck by this impression and cannot locate the origin of the memory, the disturbance caused by this event can be
When we are struck by this impression and we cannot locate the origin of this memory, the disturbance caused by this event can be disturbing and we are filled with a strange chill.
The mirror effect
Photographer Myriam Tirler provokes the meeting of two people who are completely
people who are complete strangers to each other but whose physical resemblance is so close that it is akin to that of a twin or
to that of a twin or double - the doppelgänger; she captures this mirror encounter in her photographs.
meeting in a mirror. The images that result from this exercise are fascinating because
because they raise doubts about the possible relationship between the persons and because they
question of identity: "Am I not unique in the world?
Am I not unique in the world? Who is this person who looks like me but is not me? Do I have a link with them
Do I have a connection with them beyond appearance?
The double comes out of the shadows
The question of the double is as old as the world, it has fed many myths for thousands of years
millennia - from the Illiad to Black Swann - and is rarely a good omen since the appearance of one's double is often
the appearance of one's double is often a bad omen. Today, it may finally find a 'rational' explanation
Finally, it may find a 'rational' explanation outside of popular culture in the field of cognitive
cognitive neuroscience, since it is now possible to induce a specific area of the brain by simple
stimulation of a specific area of the brain to create the illusion of the presence of one's double, as
as demonstrated by the various studies carried out by Professor Olaf Blanke's team at the HUG and the
Blanke's team at the HUG and the EPFL since 2006. Until now, this was the prerogative of people suffering from
mental illnesses or advanced neurological disorders (Parkinson's, schizophrenia, etc.),
the healthy subject is now 'capable' of perceiving his double on 'demand'.
A double in the flesh
In the situations created by Myriam Tirler, the register is not that of hallucination, the
present are real, but it is still necessary to know which one is the double of the
the other... Each image treats the subject with great nuance and reveals different degrees of possible
Each image treats the subject with great nuance and reveals different degrees of possible relationship - whether the double is the projection of oneself in time, one's alter-ego of the opposite sex, the desired sister, the
Each image treats the subject with great nuance and reveals different degrees of possible relationship - whether the double is the projection of oneself in time, one's alter-ego of the opposite sex, the desired sister, the imaginary friend, Narcissus, the accomplice or the rival.
"I is another." This famous phrase by Artur Rimbaud applies particularly well to the work of
Myriam Tirler's work. The subject no longer identifies with its own self, there is a displacement of
The subject no longer identifies with his or her own self, there is a displacement of consciousness, the appearance of a character, the other who resides within us. The
Professor Blanke also draws a parallel between the neurocognitive mechanisms present in the phenomena
phenomena of inducing an illusory bodily presence and the artistic practice of
artistic practice of self-portraiture as well as the contemplation of such portraits. Self-awareness
consciousness is split between the being and its representation, the self is found in two distinct places
simultaneously.
From the intimate to the strange, from the sensation of the self to that of the self, from the understanding of the same
different, these are some of the paradoxes to be explored when contemplating these double
portraits.
Anne-Laure Oberson