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Espagne : L'Asymétrie de la mémoire
« Nous allons revenir en 36 ! » C est le refrain de la chanson « Facha Heroes » interpretee par Los Meconios Ft Infovlogger lors du festival Viva22, organise dans la banlieue de Madrid, par le parti d extreme droite espagnol VOX. 1936, date du coup d Etat franquiste et du debut de la guerre d Espagne qui a fait environ un million de morts et qui a contraint pres de 400 000 republicains espagnols a l exil, principalement en France. L etat franquiste instaure est une dictature fasciste. L Espagne est meurtri par 3 annees de guerre civile, divisee par une guerre fratricide. De cette periode, beaucoup ne garde que le recit de l essor economique et des grands projets de constructions occultant ainsi 36 annees de dictature religieuse, de repression meurtriere, de police politique, de propagande, de misere economique, de spoliation, d endoctrinement, de torture des homosexuels, de vols de bebes a la naissance ...
La mort de Franco en 1975 marque la fin de la dictature. Mais, aucun travail de memoire ne suit la chute du regime franquiste. Au contraire la loi d amnistie de 1977 garanti l impunite aux elites franquistes qui se recyclent dans les elites de la democratie naissante. Cette loi a permis de passer sous silence tout debat sur la violation des droits humain par la dictature. L etat devient une machine pour occulter le passer. Jusque dans les ann?es 2000, le parlement espagnol ne debat pas des crimes du franquisme et les manuels scolaire ignorent la repression de la dictature. La « reconciliation » servi a occulter le passe et a normaliser la pre?sence des fascistes dans la vie democratique espagnole.
Il faut attendre les annees 2000 et l ouverture des premieres fosses communes pour que le gouvernement commence a travailler sur des lois memorielles. Depuis, des lois sont regulierement votees pour construire ce devoir de memoire. Les decisions politiques restent en Espagne tres insuffisantes sur la question. Si le recit officiel avance, la presence memorielle du recit franquiste reste tres ancree. Il y a une reelle asymetrie des memoires. La memoire franquiste circule toujours assez librement en Espagne. Les vestiges fascistes : nom de rues, de villes, stations de metro, monuments, aigles franquistes, ... sont plus nombreux et plus visibles que les commemorations republicaines. Chaque tentative de visibilisation des crimes commis sous le regime franquiste sont soumis aux critiques de ceux qui pretendent vouloir passer a autre chose en faisant table rase du passe. Cette asymetrie est presente jusque dans l opportunite qu a chacun des camps de commemorer ses morts.
Dans un contexte ou l extreme droite devient un danger de plus en plus concret en Europe et dans le monde, le devoir de memoire tient une place toute choisie. Condamner ouvertement le franquisme, faire la lumiere sur les crimes que ce regime a commis c est condamner un regime fasciste. Sans condamnation pleine et sans reserve comment peut-on esperer faire comprendre les dangers que representent aujourd'hui l extreme droite pour la democratie et la republique. De meme, une liberation de la parole chez les individus detenteur de cette memoire, une mise en avant de leurs recits permettraient une meilleure apprehension de ce qu a ete ce regime et de ce qu il a engendre.
Spain: Memory Asymmetry
?We are going to come back in 36! » This is the chorus of the song ?Facha Heroes? performed by Los Meconios Ft Infovlogger during the Viva22 festival, organized in the suburbs of Madrid, by the Spanish far-right party VOX. 1936, date of Franco's coup d'état and the start of the Spanish Civil War which left around a million dead and forced nearly 400,000 Spanish republicans into exile, mainly in France. The Franco state established is a fascist dictatorship. Spain is scarred by 3 years of civil war, divided by a fratricidal war. From this period, many only keep the story of the economic boom and major construction projects, thus obscuring 36 years of religious dictatorship, murderous repression, political police, propaganda, economic misery, dispossession, indoctrination. , torture of homosexuals, theft of babies at birth...
Franco's death in 1975 marked the end of the dictatorship. But no work of memory follows the fall of the Franco regime. On the contrary, the amnesty law of 1977 guaranteed impunity for Franco's elites who were recycled into the elites of the emerging democracy. This law made it possible to silence any debate on the violation of human rights by the dictatorship. The state becomes a machine to obscure the past. Until the 2000s, the Spanish parliament did not debate the crimes of Francoism and school textbooks ignored the repression of the dictatorship. ?Reconciliation? served to obscure the past and normalize the presence of fascists in Spanish democratic life.
It was not until the 2000s and the opening of the first mass graves that the government began to work on memorial laws. Since then, laws have been regularly passed to build this duty of memory. Political decisions in Spain remain very insufficient on the issue. If the official story advances, the memorial presence of the Franco story remains very anchored. There is a real asymmetry of memories. Franco's memory still circulates quite freely in Spain. Fascist vestiges: names of streets, towns, metro stations, monuments, Francoist eagles, etc. are more numerous and more visible than Republican commemorations. Each attempt to make crimes committed under the Franco regime visible is subject to criticism from those who claim to want to move on by making a clean slate of the past. This asymmetry is present even in the opportunity for each side to commemorate its dead.
In a context where the extreme right is becoming an increasingly concrete danger in Europe and around the world, the duty to remember holds a special place. Openly condemning Francoism, shedding light on the crimes that this regime committed is condemning a fascist regime. Without full and unreserved condemnation, how can we hope to make people understand the dangers that the extreme right represents today for democracy and the republic. Likewise, a freeing of speech among individuals who hold this memory, a highlighting of their stories would allow a better understanding of what this regime was and what it engendered.