Pays-Bas, un futur #3 - Une ferme flottante dans le port de Rotterdam
Avec comme objectif de pallier le manque d'espace engendré par la montée des eaux, cette entreprise néerlandaise a développé une ferme de vache laitière qui flotte au coeur du port industriel de Rotterdam. Cette expérimentation vise d'ores et déjà à s'exporter dans le monde entier.
Aux Pays-Bas, la lutte contre l'environnement ne date pas hier. Depuis plusieurs centaines d'années, le pays persévère pour se protéger des eaux, devenant une référence en la matière au niveau mondial. Les exploits ne s'arrêtent pas là, puisque le territoire est également un leader au niveau industriel et obtient des rendements agricoles records.
Face à la montée des eaux et à une demande alimentaire croissante, le pays pourrait être considéré par certains comme un vaste laboratoire qui donnerait un avant-goût des efforts à réaliser et des moyens à mettre en oeuvre pour s'adapter au changement climatique et à la pénurie des ressources. Pourtant, l'apparente avance en matière de lutte contre le changement climatique cache l'étroite dépendance du pays au commerce international, à des technologies voraces ainsi qu'à l'importation de matériaux depuis les quatre coins de la planète. Les Pays-Bas suivent-ils la bonne voie ? Sont-ils vraiment adaptés aux défis de demain ?
"Pays-Bas, un futur" est un projet journalistique et documentaire visant à explorer ces questions.
Netherlands, a future #3 - A floating farm in the port of Rotterdam
With the aim of making up for the lack of space caused by rising water levels, this Dutch company has developed a dairy cow farm that floats in the heart of the industrial port of Rotterdam. This experiment is already intended to be exported worldwide.