1 / 20
slider (20)contact planche (20)fullscreen (20)

 

Jérémie Lusseau

Au fil du chanvre

On the hemp path

→  commander un tirage papier
EN | FR

La province de Ha Giang est une zone montagneuse et enclavée proche de la frontière sino-vietnamienne. Cette région figure parmi les plus pauvres du pays et la principale source de revenus de ses habitants est la culture du maïs et du chanvre. Sa population est composée à 80% de minorités ethniques dont les Hmong, Tay, Dao, Lo Lo...

Les Hmong sont une des ethnies minoritaires les plus importantes du Vietnam avec une population de 700.000 individus. Les femmes de cette région possèdent un savoir-faire permettant d'obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. Le tissage du chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l?habillement traditionnel est peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine.

Trente femmes brodeuses ou couturières se sont structurées autour de coopératives répondant à un modèle d'économie sociale et solidaire afin de créer de nouveaux produits et de générer des revenus complémentaires. Ces coopératives ont été crées en 2007 et 2010 dans les villages de Lung Tam et Can Ty.

L'afflux de touristes dans cette région permet l?émergence de nouvelles sources de revenus, mais il représente également une menace pour la préservation des traditions Hmong.

Ha Giang province is a mountainous and isolated area located not fram from the Vietnam / China border. It's one of Vietnam's poorest province and the main income of its inhabitants is the culture of corn and hemp. It's population is made of 80% of ethnic minorities among which Hmanog, Tay, Dao, Lo Lo...