Séville : Procession de la Vierge de los Reyes
Nous sommes le 15 août 2018 vers 6 heures du matin, le soleil baille ses derniers morceaux de sommeil et, comme chaque année, ponctuelle, la Vierge de los Reyes est sortie de l'ombre de la Cathédrale de Séville. Malgré l'heure matinale, ce sont des centaines de personnes venant s'amasser tout au long du parcours qu'empruntera la Vierge.
"Nous sommes arrivés à 5 heures du matin pour avoir les meilleures places, me confieront un vieil homme et sa femme, arrivant tout droit d'un petit village à plus 45 minutes de route de la capitale andalouse. Ce n'est pas juste une question de religion, précise-t-il, c'est la tradition."
La foule s'anime. La Vierge va sortir. Voilà que commence l'agitation des téléphones et des appareils photo. Elle sort, impassible, sous le crépitement des flashs. On ne regarde rien d'autre que la Vierge. Elle et rien qu'Elle.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de tourner mon appareil sur celles et ceux qui la regarde, car la valeur de toute chose se niche, non pas dans l'objet lui-même, mais bien dans les yeux de celui qui regarde.
Sevilla : Procession of the Virgen de los Reyes
We are on August 15, 2018, around 6 am, the sun gapes its last bits of sleep and, as every year, punctually, the Virgin of los Reyes came out of the shadow of the Cathedral of Seville. Despite the early hour, there are hundreds of people coming to gather along the route that will take the Virgin.
"We arrived at 5 o'clock in the morning to have the best seats, will entrust me an old man and his wife, arriving straight from a small village more than 45 minutes drive from the Andalusian capital. It's not just a question of religion, he says, it's tradition. "
The crowd comes alive. The Virgin is coming out. Now begins the agitation of phones and cameras. She leaves, impassive, under the crackling flashes. We look at nothing but the Virgin. Her and nothing but Her.
That's why I chose to turn my camera on those who look at Her, because the value of everything is nested, not in the object itself, but in the eyes of the one who look.